Foli-Bazi Katari (ministre de la communication, des sports, de l’éducation à la citoyenneté et au civisme) a donné vendredi à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), le coup d’envoi de la campagne nationale de formation et de sensibilisation des conseillers municipaux nouvellement élus sur leur rôle dans l’enracinement des valeurs civiques et citoyennes dans leurs communes respectives, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.
Étaient également présents : le préfet de Kloto, Assan Koku Bertin, le maire de Kloto 1 Winny Dogbatsè et des maires de Kloto 2 et de Kloto 3 (accompagnés de leurs conseillers).
Placée sous le thème « Rôle des élus locaux dans l’enracinement des valeurs civiques et citoyennes », cette campagne nationale de formation et de sensibilisation a pour objectif de faire des élus locaux, de véritables canaux de transmission des valeurs civiques et citoyennes.
La campagne vise notamment à outiller ces conseillers municipaux sur les notions de base du civisme et de la citoyenneté, à leur apporter des précisions sur les concepts des valeurs civiques et de la citoyenneté et à les entretenir sur leur rôle dans l’enracinement des valeurs civiques et citoyennes dans leurs localités respectives.
Cette activité qui trouve son fondement dans la nécessité d’établir des relations de confiance entre les conseillers municipaux et leurs bases respectives, pour répondre aux attentes des plus autorités qui, dans leurs initiatives, ont prioriser la nécessité de rapprocher l’administration de la base et d’amener les populations à prendre en main la destinée de leurs localités.
Cette campagne conduira durant presqu’un mois, les cadres du ministère, organisés en quatre équipes, dans les trente-neuf chefs-lieux de préfectures du Togo.
Deux communications sont prévues durant cette campagne: les notions de base en civisme et citoyenneté, le rôle des élus locaux dans l’enracinement des valeurs civiques et citoyennes.
La première communication leur permettra de clarifier des concepts de base puis de définir les valeurs traditionnelles et contemporaines liées à la citoyenneté.
La seconde, quant à elle, précisera le rôle du conseiller municipal, qui consiste en un relais de l’action gouvernemental, au plan local, en l’adaptant aux réalités.
Elle mettra l’accent sur ce qui est attendu des élus locaux comme contribution à la promotion des valeurs citoyennes dans leurs milieux respectifs en vue de créer un climat favorable à la paix, au vivre-ensemble et au développement.
Pour y parvenir, il leur est proposé d’exploiter comme canaux de transmission des Organisations de la Société Civile (OSC), les médias, les leaders d’opinion et se constituer eux-mêmes comme des modèles.
« Vous conviendrai avec moi qu’aucune œuvre de développement ne saurait être entreprise dans un environnement incivique », a indiqué le ministre Foli-Bazi Katari, précisant que dans ce contexte, la paix reste seul élément indispensable de l’édification du vivre ensemble.
Il a peint les pires moments qu’a connus le Togo : « Au Togo, l’on assiste à certains moments à des dérives caractérisées par la désobéissance à l’autorité, le non-respect des institutions de la République, l’exacerbation des particularismes socioculturels, la perte des valeurs patriotique, la faible participation citoyenne, l’absence du sens de solidarité nationale, la discrimination et les attaques à l’intégrité morale et physique ».
« Il est apparu impérieux de consolider l’État de droit et de promouvoir la culture citoyenne, en vue de forger un nouveau type de citoyen, conscient de ses droits et devoirs, actif, responsable, dévoué envers la nation, respectueux de l’État », a souligné le ministre.
Rappelant le rôle des conseillers municipaux, le ministre a signalé qu’une « action de formation en leur direction s’avère indispensable pour les outiller, afin de leur permettre d’intégrer dans leurs comportements, actions, messages et rapports avec leurs populations, les valeurs civiques et citoyennes, particulièrement, dans le contexte actuel de décentralisation, pour une réelle contribution de tous les citoyens à la réalisation du plan nationale de développement ».
« Nous devons aimer notre pays, le chérir et surtout nous sentir fier d’être Togolais », a martelé M. Foli-Bazi.
Il a invité les conseillers à relayer sur le terrain, les actions de l’État, afin de permettre aux populations, au niveau local, de se les approprier et de les vivre véritablement.
Il a souhaité que ces séances qui démarreront le lundi prochain, à travers l’ensemble du pays, portent — grâce à leurs contributions — les fruits escomptés afin de faire de la formation civique et de l’éducation à la citoyenneté, un levier d’émergence d’un nouveau type de citoyen capable d’apporter sa pierre à la réalisation du Plan national de développement (PND).
Auparavant Tinaka Kossi Wédiabalo (secrétaire général du ministère de la communication, des sports, de l’éducation à la citoyenneté et au civisme) a souligné que la mise en œuvre de ce projet permet d’envisager l’avenir avec sérénité et d’opérer la refondation de la nation avec perspicacité, dans un esprit de participation, de convivialité, de réconciliation et de renforcement de l’unité nationale. FIN
De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE