Les élus locaux et collaborateurs du maire, ainsi que les acteurs impliqués dans le développement local (membres des comités de développement à la base et leaders d’opinion) de la commune de Kloto 1, ont bouclé mardi à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), deux jours de formation sur le cadre juridique et institutionnel de la décentralisation et la gouvernance locale, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.
Initiée par le ministère de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et des Collectivités locales, avec l’appui technique et financier, cette rencontre de formation s’inscrit dans le cadre de la réalisation de la vision du Togo liées aux Objectifs du développement Durable (ODD) à travers le Plan National de Développement (PND) par un Programme d’Appui à la Décentralisation intitulé « Projet plateforme de dialogue communautaire pour un développement local et la cohésion sociale ». Lequel projet qui vise l’atteinte des Objectif 16 du Développement Durable sur « paix, justice et institution efficace ».
Cette formation entend contribuer à la mise en place des plateformes de dialogue communautaire pour le développement local et la cohésion sociale par le renforcement des capacités des acteurs locaux à travers une meilleure connaissance du cadre juridique et institutionnel de la décentralisation et de la gouvernance locale.
Il s’agit d’amener les participants à s’approprier le contenu du cadre juridique de la décentralisation au Togo notamment la loi N° 2019-006 du 26 juin 2019 portant modification de la loi N° 2007-2011 du 13 mars 2007 relative à la décentralisation et aux libertés locales, modifiées par la loi N° 2018-003 du 31 janvier 2018 et les autres textes y afférents ; à améliorer leurs connaissances du cadre juridique institutionnel de la décentralisation et à maitriser les principes de bonne gouvernance et développement local.
Les modules qui ont fait l’objet de la formation portent sur le processus de la décentralisation au Togo, le rôle des élus communaux, le rôle des acteurs communaux dans le cadre de la décentralisation pour un développement local et l’organisation financière d’une commune et la sécurité des personnes et des biens pour la cohésion sociale.
Dans son intervention à l’ouverture des travaux, Sogoyou Békéyi (secrétaire général de la préfecture de Kloto) a salué cette initiative qui va permettre à la municipalité et aux acteurs de développement à la base de s’approprier le cadre institutionnel et juridique de la décentralisation, les principes de bonne gouvernance et de développement local et aussi de leur permettre d’être capables de tisser un lien entre bonne gouvernance locale et le développement communautaire pour le développement local, la paix et la cohésion sociale.
Il a souhaité qu’au terme de ce rendez-vous, les élus locaux soient aguerris pour l’action municipale et aux acteurs de développement d’être prêts pour exercer le contrôle citoyen de cette action dans l’intérêt de la commune de Kloto 1.
« Désormais, il ne sera plus question de naviguer à vue dans la gestion des affaires des affaires communales avec des improvisation intempestives », a souligné le secrétaire général.
Prosper Kwasi Kwadzo-Akpotsui (1er adjoint au maire de la commune de Kloto 1) a de son côté, exprimé sa reconnaissance au PNUD, qui a bien voulu accompagner le processus de décentralisation, qui selon lui, présente des enjeux et des défis, qu’ensemble, ils doivent relever.
L’un de ces défis est de comprendre le processus et les mécanismes de ce processus, pour qu’ils se les approprier afin de s’impliquer dans la bonne gouvernance des collectivités, a-t-il indiqué.
Pour Pali Essossinam (directeur de la Décentralisation et des Collectivités locales), cette rencontre d’échange sur le contenu du cadre juridique, institutionnel sur la décentralisation et la gouvernance locale au Togo, intervient pour que chaque acteur, où qu’il se trouve, puisse avoir une compréhension précise, de ce que le législateur a conçu pour l’aboutissement de ce processus.
Il a invité les participants à maîtriser et à comprendre le contenu de la loi relative à la décentralisation, afin de tisser un lien entre la bonne gouvernance locale, le dialogue communautaire pour le développement, la paix et la cohésion sociale. FIN
De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE