Un navire battant pavillon Grec, a été attaqué tôt ce lundi dans les eaux togolaises (environ 18 km du port de Lomé) par des individus armés, faisant un blessé par balle et quatre membres de l’équipage kidnappés.
« Le lundi 4 novembre, aux environs de 3 heures, le navire tanker ELKA ARISTOTLE, battant pavillon Grec a été attaqué à 10 nautiques, soit environ 18 km du port de Lomé par des individus armés. La garde armée qui avait été embarquée à bord de ce navire a tenté de repousser les brigands. Un membre de la garde armée est blessé par balle et les brigands ont réussi à s’enfuir en prenant quatre otages parmi les membres d’équipage : deux philippins, un grec et un géorgien », précise la préfecture maritime dans un communiqué.
« Ces brigands auraient fui à bord d’une embarcation en direction de la frontière maritime ouest. Alertée, la marine togolaise a immédiatement dépêché un patrouilleur et une vedette rapide sur zone à la recherche des brigands et des personnes kidnappées. Un aéronef de l’armée de l’air togolaise effectue un survol avec l’appui d’un deuxième aéronef français qui se trouvait dans le golfe de Guinée dans le cadre d’un exercice maritime », souligne le communiqué dont l’Agence Savoir News a obtenu copie.
« Une enquête a été ouverte par la gendarmerie maritime sous la direction du Parquet de Lomé. Le gouvernement togolais met tout mettre en œuvre pour retrouver ces brigands et a présenté sa plus grande compassion aux otages, à leurs familles et aux membres de l’équipage », poursuit le communiqué.
Une cellule de crise a été convoquée à la préfecture maritime. Un exercice prévu ce lundi en haute mer, a été purement et simplement reporté. Un journaliste de l’Agence Savoir News était également à la marine pour couvrir cet exercice de simulation dénommé « Grand African Nemo » dans les eaux togolaises.
Notons que cette attaque intervient après celle enregistrée samedi dernier non loin du port de Cotonou, avec 9 marins enlevés. FIN
De retour du Port de Lomé, Junior AUREL