Selom Komi Klassou (Premier ministre togolais) a officiellement ouvert ce lundi à Lomé, les travaux de la première édition de la Semaine du Secteur Privé (SSP), placée sous le thème : « Secteur privé, moteur de croissance et de développement socio-économique du Togo », a constaté une journaliste de Savoir News.
A travers cet événement — qui prendra fin vendredi — le secteur privé togolais, maillon financier du Plan National de Développement (PND 2018-2022), veut catalyser ses acquis et se projeter sur les années à venir.
Avec un ensemble de réformes effectuées pour l’amélioration du climat des affaires et la facilité d’installation des entreprises de grandes ou petites tailles, le Togo mise aujourd’hui sur son secteur privé pour son émergence.
Successivement, les différents orateurs à l’ouverture des travaux n’ont pas manqué de relever l’importante du renforcement de secteur privé pour stabilité voir un bond du Togo sur l’échiquier international.
« Les PME constituent aujourd’hui le socle majeur de l’économie togolaise et nous devons faire en sorte que ces entreprises prospèrent et chacun doit y contribuer », a déclaré Germain Meba (Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Togo/CCIT).
« Le secteur privé se doit d’être l’acteur principal de son propre développement », a appuyé Laurent Tamegnon (Président du Conseil National de Patronat).
Pour le Premier ministre, cette première édition de la semaine du secteur privé se doit d’examiner toutes les préoccupations du monde des affaires et d’instaurer les voies et moyens susceptibles d’aider le secteur privé à être un véritable levier de la croissance.
Durant les travaux, il sera analysé les forces et faiblesses du secteur privé, les mécanismes à mettre en place pour plus de corrélation entre le secteur privé et public.
Il sera fait un aperçu de la problématique de la migration de l’informel vers le formel et un zoom sur la promotion de la production, la transformation, la commercialisation et la consommation des produits locaux.
« A l’issue des travaux, nous espérons avoir des contributions pragmatiques pour un secteur privé dynamique, fort et compétitif. Une proposition d’actions prioritaires pour favoriser le développement du secteur privé et améliorer davantage l’environnement des affaires au Togo. De même, nous attendons une série de mesures pour promouvoir la production, la transformation, la commercialisation et la consommation des produits locaux. Ces résultats attendus doivent avoir pour cible commune, la compétitivité de nos entreprises qui constitue un défi de taille pour les économies nationales et les entreprises africaines, dans un monde caractérisé par la libéralisation des échanges », a précisé Komi Sélom Klassou avant d’annoncer la tenue dans les prochains jours d’un cadre de réunion et de concertation entre le gouvernement et le secteur privé.
La matinée de cette première journée de cette semaine du secteur privé a été marquée par deux discussions de haut niveau avec pour thèmes : « Opportunités et défis du secteur privée dans la mise en œuvre du PND » et « fiscalité et développement du secteur privé ».
Il faut noter que les journées du 6 et 7 novembre prochain seront des journées portes ouvertes sur les acteurs du secteur privé et de l’administration publique. FIN
Chrystelle MENSAH
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24