Transparence de la présidentielle 2020 : Mgr Kpodzro toujours déterminé autour des leaders de l’opposition

Mgr Philippe Fanoko Kpodzro

Mgr Philippe Fanoko Kpodzro (Archevêque émérite de Lomé et doyen des évêques du Togo) ne courbe pas l’échine, ce dernier affiche toujours sa détermination autour des leaders de l’opposition pour la transparence de la présidentielle de 2020 et si possible, une candidature unique à ce scrutin.

Ce vendredi, le prélat s’est une fois encore retrouvé au milieu des leaders de l’opposition, rencontre au cours de laquelle les deux commissions ont fait une bonne restitution de leurs travaux pour une transparence de la présidentielle.

La commission présidée Dr. Nagbandja Kampatibe (conseiller spécial du président de l’ADDI) a mis l’accent sur trois éléments : la recomposition de la Commission électorale nationale indépendante (Céni), un bon recensement, suivi d’un audit du fichier électoral, la révision du cadre électoral etc.

Un accent particulier a été mis sur la nécessité pour le pouvoir, d’ouvrir un dialogue avec l’opposition, sujet développé par une deuxième commission présidée par James Amaglo des FDR, membre de la coalition de l’opposition.

Précisons que plusieurs partis politiques de l’opposition ont appelé ces dernières semaines, le pouvoir à un dialogue avant la tenue de la présidentielle.

Notons que certains +poids lourds+ de l’opposition dont Jean Pierre Fabre, président de l’Alliance nationale pour le changement (ANC) et principal opposant, ainsi que des responsables du Parti National Panafricain (PNP) ne prennent pas part aux concertations initiées par Mgr Kpodzro.

Cette présidentielle se déroulera au plus tôt le 19 février et au plus tard le 5 mars 2020, a indiqué jeudi, la Cour constitutionnelle dans un communiqué lu sur les médias d’État.

La révision des listes électorales aura lieu du 29 au 1er décembre, a annoncé jeudi la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

En rappel, plusieurs leaders de l’opposition dont le principal opposant Jean Pierre Fabre, ont déjà annoncé leur candidature à cette présidentielle. FIN

 

Edem Etonam EKUE