Une trentaine d’animateurs endogènes venus des cinq régions économiques du pays, ont bouclé ce samedi, une formation d’une semaine en agro-écologie au centre de formation en entreprenariat agricole et artisanale baptisé « Action Réelles sur l’Environnement, l’Enfance et la Jeunesse » (AREJ) de Cinkassé (environ 670 km au nord de Lomé).
Les participants sont des responsables des structures de vulgarisation des pratiques agro-écologiques et biologique.
Placée sous le thème «Former, pour transformer», cette formation intervient après celle tenue en mai dernier.
Elle est organisée par l’Association « Action Réelle sur l’environnement, l’Enfance et la Jeunesse» (AREJ) en collaboration avec l’OngTerre et Humanisme.
Cette formation vise notamment à donner aux participants, une bonne dose de notions sur les pratiques agro-écologiques en vue de régénérer les terres dégradées, préserver les ressources naturelles pour les générations futures, améliorer l’alimentation et la santé des familles et lutter contre les changements climatiques.
Les participants ont suivi des cours pratiques et théologiques sur l’approche globale de l’agro-écologie, la fertilité des sols, la conservation et gestion des eaux et des sols et les techniques des cultures d’hivernales en agro-écologie.
Toujours dans le cadre de cette formation, ces animateurs endogènes — accompagnés de Jacques Namtchougli (Directeur du centre AREJ) ont effectué une visite pratique de terrain, afin de toucher du doigt, les actions menées par l’Association AREJ dans les cantons de Boadé et Timbou.
A Timbou, ils rendu visite à un groupement mixte d’environ 70 personnes, organisées pour la culture de la tomate. FIN
Savoir News