Une marche sportive s’est déroulée ce samedi dans les rues de Lomé, événement marquant la première semaine du secteur privé prévue du 4 au 8 novembre, a constaté une journaliste de Savoir News.
Partie de la Colombe de la Paix — où des coups de balai ont été donnés en respect à la traditionnelle opération samedi propre — les participants à la marche sportive ont sillonné certaines artères de la ville de Lomé avant de chuter à la devanture du ministère du commerce.
Etaient également dans le cortège : Kodjo Adedze (ministre du commerce, de l’industrie, du développement du secteur privé et de la promotion de la consommation locale), Germain Meba (président de la chambre de Commerce et d’Industrie du Togo) et Kuéku Banka Johnson (directeur du Centre Togolais des Expositions et Foires).
Maillon essentiel de financement du Plan National de Développement (PND 2018-2022), le secteur privé togolais se positionne au fil des années comme le poumon de l’économie togolaise.
Avec l’amélioration de l’environnement des affaires au Togo et plus précisément les facilités offertes en création des entreprises, le secteur privé togolais se renforce au fil des années. L’organisation des forums et rencontres de haut niveau à la faveur des investissements étrangers ne vient que renforcer ce secteur appelé à financer au 2/3 le PND.
« Il s’agit d’une marche sportive en prélude à la semaine du secteur privé, un évènement qui tient à cœur aux deux parties : le gouvernement qui joue son rôle de catalyseur pour faire de beaux lits aux secteurs privé, afin de créer de la richesse et de l’emploi pour les jeunes et les femmes. De l’autre côté, il y a le secteur privé qui est aujourd’hui à l’honneur et durant toute cette semaine qui est devant nous, nous allons travailler avec ce secteur privé pour qu’il prenne davantage conscience qu’il est le moteur de la croissance de notre économie », a indiqué le ministre du commerce.
« Depuis un certain temps, nous parlons de changement de paradigme, mettre en avant le secteur privé pour rendre l’économie beaucoup plus robuste et nous, ayant en charge la gestion de ce secteur privé au quotidien, nous pensons qu’il faut se donner les moyens de nous retrouver ensemble et de démontrer que le secteur privé tout en état multiple joue sa partition dans une parfaite cohésion », a-t-il ajouté.
Avec les résultats du Doing Business 2020 qui place le Togo comme 1er réformateur en Afrique, le secteur privé togolais s’est vu propulsé de l’avant et compte optimiser ses chances de redorer la blason d’un secteur dynamique et pourvoyeur d’emplois.
« La semaine du secteur privé qui commence, va permettre de discuter de l’ensemble des problématiques qui minent ce secteur et de faire en sorte que ces résultats du Doing Business soient capitalisés. Nous sommes les principaux acteurs du Plan National de Développement et nous devons faire en sorte que le Togo gagne », a confié M. Méba.
Il faut noter que la semaine du secteur privé qui se veut un évènement annuel a retenu pour thème de la première édition : « Secteur privé, moteur de croissance et de développement socio-économique du Togo ».
Le chef du gouvernement Komi Sélom Klassou est attendu à l’ouverture des travaux lundi prochain dans un grand hôtel de la capitale togolaise. FIN
Chrystelle MENSAH
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24