Le Parti des Togolais (Opposition) a « encouragé le gouvernement à renforcer les capacités opérationnelles » des militaires engagés dans les missions de paix, suite au décès samedi dernier au Mali, d’un casque bleu togolais.
Dans un communiqué rendu public, le parti présidé par Nathaniel Olympio adresse ses « sincères condoléances à la famille éplorée et à l’ensemble des forces armées togolaises (FAT) » et « encourage les FAT pour leur contribution au maintien de la paix dans la sous-région et au-delà ».
« Au niveau mondial, le Togo est le 16ième contributeur de troupes aux opérations de maintien de la paix de l’ONU. Dans ce cadre, les détachements en partance pour les théâtres d’opérations bénéficient de formations régulières. Ce fut le cas, du 9 au 19 septembre 20019 à Lomé au Centre d’Entrainement aux Opérations de Maintien de la Paix (CEOMP) des forces armées togolaises, avec la coopération de Détachements d’Instruction Opérationnelle (DOI) venant des Éléments Français au Sénégal (EFS) », souligne cette formation politique.
« Afin que les militaires togolais soient dans de bonnes conditions d’exercice de leurs missions de maintien de la paix de manière la plus sécurisée possible », le Parti des Togolais « encourage le gouvernement à renforcer les capacités opérationnelles et à élever significativement leur niveau d’équipement ».
Le Parti des Togolais « encourage l’institution militaire à œuvrer davantage afin de jouir à l’intérieur des frontières du Togo, de la même renommée dont elle est auréolée à l’international ».
Précisons que le casque bleu togolais avait été grièvement blessé et évacué vers un hôpital de Dakar, où il suivait un traitement médical », lors de l’attaque du camp temporaire de la Minusma à Bandiagara le 6 octobre. Il a succombé à ses blessures le 26 octobre. FIN
Edem Etonam EKUE