Les Unions régionales d’acteurs agricoles des filières riz et maïs ont tenu ce mardi à Sokodé (environ 335 km au nord de Lomé), leur Assemblée générale constitutive, afin d’élire les membres des organes dirigeants des producteurs, des transformateurs et des commerçants de chaque filière.
L’ouverture des travaux a été présidée par le colonel Mompion Matéindou, préfet de Tchaoudjo. Étaient également présents : Beketi Atèwetchinè (représentant du secrétaire général du ministère de l’Agriculture), Mme Garba Ikpindi (représentante de la Chambre d’Agriculture) et Missibahou Mohamed Karim (directeur régional de l’Agriculture).
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la politique agricole de l’union, qui vise à accompagner les producteurs, les transformateurs et les commerçants des filières du maïs et du riz vers l’interprofession.
Les acteurs de ces chaînes de valeurs venus de toutes les préfectures de la Région Centrale, vont procéder à l’examen et à l’adoption des textes juridiques des maillons de chaque filière.
A l’issue de cette Assemblée générale, il a été mis en place un conseil d’administration des unions régionales des différents maillons des filières maïs et riz.
Pour la filière maïs, les présidents des unions régionales des producteurs et des transformateurs sont respectivement, Bimizi Kpatcha et Koriko Moumouni.
Kouzoutou Bawoumadom devient le président de l’union régionale du maillon commerçant pour la filière riz.
Dans son intervention, le colonel Mompion Matéindou (préfet de Tchaoudjo) a salué cette initiative des acteurs des chaînes de valeur de se regrouper en union pour une participation active au développement économique national.
Il s’est dit satisfait de la structuration des filières agricoles pour une bonne gouvernance et une meilleure performance.
Le préfet a exprimé sa reconnaissance au gouvernement pour ses efforts dans les programmes de développement des filières porteuses.
Le colonel Mompion Matéindou a surtout remercié la commission de l’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA) pour son accompagnement dans la structuration des filières prioritaires dans le cadre de la mise en œuvre de la politique agricole de l’union. FIN
Savoir News