Des acteurs de veille contre la traite contemporaine des enfants des régions Centrale et de la Kara ont été bien outillés vendredi à Sokodé (environ 335 km au nord de Lomé), afin d’agir davantage dans leurs communautés, histoire de freiner le fléau, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.
La rencontre a réuni des Comité Villageois de Développement (CVD), des Comités de développement de quartier (CDQ), des leaders communautaires et des Comités cantonaux de développement (CCD) au centre Kandyaa de l’Ong Creuset-Togo, autour du thème : « Les mécanismes d’accompagnement pour la protection des enfants victimes de traite contemporaine ».
Elle s’inscrit dans le cadre du projet de lutte contre les formes d’esclavage avec au centre : les enfants.
Cette formation vise à amener acteurs de veille à créer un environnement protecteur pour ces enfants victimes de traite.
Notons que le travail des enfants, en dépits des multiples actions initiées par les différents Etats depuis des années, demeure encore un phénomène de grande ampleur en Afrique.
Des milliers d’enfants en Afrique restent encore engagés dans des activités économiques diverses favorisées par un secteur informel tout en ignorant que la place d’un enfant c’est à l’école ou dans un centre de formation pour ceux qui remplissent les conditions.
En rappel Creuset-Togo est une Ong de protection des enfants et des jeunes en situation de vulnérabilité. Elle intervient dans les régions Centrale et Kara, et entend étendre ses travaux dans la région des Plateaux à compter du mois de novembre prochain. FIN
De Sokodé, Brice EWAI