Le personnel de la Primature et celui du secrétariat général du gouvernement ont été fortement outillés mercredi sur les trois grands axes du Plan National de Développement (PND 2018-2022), lors d’une séance animée par le Premier ministre Selom Komi Klassou.
Officiellement lancé le 4 mars dernier à Lomé, le PND s’est donné comme défi de faire du Togo, la « plateforme économique par excellence » dans la sous-région.
Plus de 4622,2 milliards F.CFA (environ 8,3 milliards $) de ressources doivent être mobilisées en cinq ans pour transformer structurellement l’économie togolaise pour une croissance forte, durable, résiliente, inclusive et créatrice d’emplois, améliorant le bien-être social.
Le rôle du secteur privé est prépondérant. Car figure de proue de cette stratégie de développement, les privés participeront à hauteur d’un peu plus 2999,1 milliards de F.CFA (5,4 milliards $), soit 65% du coût global du PND.
Ce Plan ambitieux qui révèle la vision du gouvernement à moyen terme, repose sur trois « axes stratégiques ». Le Premier ministre s’est appesanti sur les différents axes.
L’axe 1 positionne la mise en œuvre des grands investissements en infrastructures logistiques et d’affaires comme le principal gisement de la croissance à court terme. Il vise la mise en place d’un hub logistique d’excellence et d’un centre d’affaires de premier ordre dans la sous-région, notamment à travers une amélioration des infrastructures existantes et de la connectivité multimodale et des TIC.
L’axe 2 vise le développement industriel dans des secteurs créateurs de valeur ajoutée et significativement tournés vers l’exportation (agrobusiness, manufacture) et la satisfaction de la demande interne. Ce développement industriel a vocation à soutenir la croissance à long terme de l’économie ainsi que l’activité logistique et de service. Il est le creuset de la transformation structurelle de l’économie.
L’axe 3 a pour vocation première de renforcer les capacités institutionnelles et humaines appropriées pour relever les défis de développement formulés dans les axes 1 et 2. En outre, il vise à assurer la prise en compte effective des principes fondamentaux d’équité, d’inclusion et de durabilité dans l’ensemble du processus de mise en œuvre du PND.
L’élaboration de ce plan a été inclusive, ce qui fait de lui un plan ambitieux et pragmatique. M.Klassou a largement parcouru ce plan, mettant l’accent sur certains domaines précis dont l’éducation, la santé, l’agriculture.
Le chef du gouvernement a surtout insisté sur le défi sécuritaire. « Chacun doit jouer sa partition pour que le pays reste calme. On gagnera mieux si on préserve le climat qui règne dans le pays », a martelé M.Klassou.
Mardi dernier, le président du Parti des Togolais Nathaniel Olympio a sévèrement critiqué le PND, affirmant qu’il s’agit d’un « programme de campagne » du chef de l’État togolais Faure Gnassingbé pour la présidentielle de 2020. FIN
Edem Etonam EKUE