Education : Une Association au secours de l’EPP Kpimé Kopégan

Le directeur exécutif de l'association (milieu en costume) remet symboliquement le don à la conseillère pédagogique.

L’Association Togolaise pour la Promotion des Œuvres Sociales (As. To. Pro. S) a offert mercredi, des paquets de tôles et une demi tonne de ciments à l’Ecole Primaire Publique de Kpimé Kopégan (environ 130 km au nord-Est de Lomé), afin de couvrir deux salles de classes dont une le toit couvert en pailles et les tôles de l’autre, totalement dégradées.

Il s’agit de quatre paquets et demi de tôles et d’une demi-tonne de ciment. Cette action est une initiative personnelle du directeur exécutif de cette association, Dr Kodjo Patrick Vigbedor, qui, lors d’un passage dans l’école en temps de pluie, a remarqué que les élèves de ces deux classes qui suivaient leurs cours étaient mouillés. Ému par cette situation, il a promis de leur trouver une solution.

« Nous voulons aussi par ce geste, accompagner le gouvernement togolais dans ses efforts de modernisation de l’école togolaise permettant ainsi, d’assurer à tous les élèves des chances égales dans l’acquisition des compétences et des connaissances », indiqué M. Vigbedor.

« Pour réaliser l’éducation à tous les élèves, il faudra que tout le monde, le gouvernement et la société civile travaillent ensemble pour aider tous les enfants à réaliser leur droit inaliénable à une éducation de qualité », a souligné le directeur exécutif de l’Association Togolaise pour la Promotion des Œuvres Sociales.

Il a promis dans les jours à venir, construire un autre bâtiment de trois classes afin de séparer les classes jumelées et aussi de clôturer cette école pour sécuriser les élèves.

Mme Nakua Aku Aféfa (conseillère pédagogique à l’Inspection de l’Enseignement du Préscolaire et Primaire de Kloto-Est), s’est réjouie de cette action de l’Association Togolaise pour la Promotion des Œuvres Sociales.

Ces tôles permettront de refaire les toits des deux classes et mettre ainsi les écoliers à l’abri des intempéries, a-t-elle souligné.

Cette cérémonie de remise de don s’est déroulée dans une ambiance festive entretenue par le groupe Akpéssé de Tové en présence des parents et des élèves.

Dirigée par Atidzehu Kofi, cette école dispose d’un effectif de 157 élèves logés dans un bâtiment de trois classes et un appâtâmes couvert en pailles pour les deux sections du jardin d’enfants. Tous ces élèves sont encadrés par 7 enseignants dont 5 pour le primaire et 2 pour le préscolaire. FIN

 

De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE