Plus de 30 millions de F.CFA ont été déjà encaissés et plus de 150 millions FCFA de promesses de dons enregistrés dans le cadre de la campagne Telefood 2019, a annoncé ce mardi Noël Koutéra Bataka (ministre en charge de l’agriculture).
TeleFood est la campagne annuelle d’émissions télévisées, de concerts et autres manifestations, lancée par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) en 1997. Elle a pour vocation de contribuer à la réduction du nombre de personnes qui souffrent de la faim dans le monde.
Le ministre a plusieurs fois rassuré de la bonne gestion des fonds qui seront collectés.
« Nous avons une plateforme où sont visibles tous les donateurs que nous pensons mettre en ligne. Nous respectons l’anonymat de ceux qui ne veulent pas apparaître. Mais au cours d’une soirée à la télé nous allons présenter tout ce que nous avons reçu et la destination », a souligné Noël Koutéra Bataka.
Comment le donateur s’assure-t-il que son don a été bien enregistré et que les fonds seront bien utilisés ?
Le donateur, a expliqué le ministre, reçoit un reçu quand il donne un équipement: « Mais ceux qui font les transferts ont les messages de retour par SMS des opérateurs ou des reçus de versements quand c’est sur le compte bancaire ».
« Nous avons communiqué dans les documents toutes les dépenses qui seront effectuées ainsi que les types d’équipements qui seront acquis avec leurs coûts, que tout le monde peut voir et évaluer », a-t-il précisé.
Mais certaines personnes ne comprennent pas tellement la tombola introduite dans cette campagne, surtout l’origine des lots gagnés.
« Nous donnons des lots comme pour toute tombola. Avec la tombola, il y a des dons en nature qui ont commencé dont on doit faire le point dans quelques jours. Beaucoup de sociétés ont des soucis pour sortir du cash à mettre à la disposition de l’organisation, mais ont manifesté leur capacité à offrir des équipements et des biens », a précisé Noël Koutéra Bataka.
Rappelons qu’environ 800 millions de F.CFA seront mobilisés pour le TéléFood 2019, afin d’accompagner 1.000 jeunes et femmes entrepreneurs. FIN
Edem Etonam EKUE