Mobilisation des ressources de Yoto 1: Les acteurs locaux se sont concertés à Tabligbo

Les participants.

Les acteurs locaux impliqués dans la mobilisation des recettes ont participé à Tabligbo (environ 90 km au nord de Lomé) à un atelier de deux jours de concertations locales sur la mobilisation des ressources de la commune de Yoto1, a constaté l’Agence Savoir News.

La rencontre a été organisée par la commune de Yoto1 avec l’appui du Programme Décentralisation et Gouvernance Locale (ProDeGoL), cofinancé par le ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement (BMZ) et l’Union Européenne, et mise en œuvre par GIZ (coopération technique allemande).

Il vise à établir un Plan de Mobilisation des Recettes (PMR) à mettre en place avec un Comité Communal de suivi des Recettes (CCR) et à identifier les difficultés liées à la mobilisation des recettes propres et de proposer des solutions pour améliorer le recouvrement de recettes existantes.

Les participants ont suivi la présentation de la situation financière, un rétrospective  de la commune, la présentation et échanges sur les difficultés de recouvrement des recettes propres et la présentation du canevas du projet du PMR 2020.

Ils ont poursuivi les réflexions en atelier sur la mobilisation des ressources en relevant les difficultés, les solutions et les recommandations sur les comptes 70 (Produits de l’exploitation), 71 (Produits domaniaux), 72 ( Produits financiers), 74 (Produits divers), 75 (Impôts-Taxes et contributions directes) et sur le compte 76 (impôts et taxes indirectes).

Mme Eliane Tete (conseillère technique nationale de ProDe GoL-GIZ) a présenté le programme et ses objectifs, et invité les acteurs locaux à un échange fructueux pour une mobilisation efficiente des ressources en vue d’accroitre le budget de 2021.

Le représentant du vice-président de la délégation spéciale de la commune de Tabligbo, Awoussi  Fianou 1er, a remercié l’ONG GIZ pour son accompagnement et son appui à la commune de Tabligbo. Il a également formulé le souhait que les multiples actions de la GIZ concourent à l’amélioration  des recettes de la commune.

Le nouveau maire de la commune, Yoto 1, M. Amegnona  et ses collaborateurs ainsi que V, le conseiller technique régional de ProDeGoL, ont pris part à cet atelier  de concertation locale. FIN

 

De Tabligbo, Alain ALOWANOU