Jean Pierre Fabre, président de l’Alliance nationale pour le changement (ANC) a été officiellement investi ce samedi candidat de ladite formation politique à la présidentielle de 2020, à la fin du deuxième congrès ordinaire démarré vendredi à Lomé. Plus de 600 congressistes ont pris part aux assises qui ont duré deux jours.
« Oui, j’accepte d’être le porte-étendard de la victoire des togolaises et des togolais en 2020. J’accepte la mission que vous me confiez. J’accepte de poursuivre avec vous, sans relâche, la lutte commune de libération du Togo et du peuple togolais », a lancé M.Fabre, sous un tonnerre d’applaudissements.
Drapé dans un tissu aux logo et couleur de l’ANC, le principal opposant togolais, avait de longues perles au cou.
« J’accepte d’être le porte-étendard de l’ANC et de l’ensemble des populations togolaises qui ont toujours soutenu notre combat. J’accepte d’être le porte-étendard pour conquérir avec vous, la république, pour bâtir avec vous un Togo réconcilié avec lui-même », a-t-il martelé.
Il a une fois encore appelé à la « mobilisation pour l’obtention des réformes politiques et électorales dans l’unité d’action » avant la présidentielle de 2020.
M.Fabre a fortement critiqué la gestion du système en place, dénonçant « plusieurs décennies d’improvisations, de gabegies et de violation massive des droits humains».
Vendredi, le président de l’ANC était également monté au créneau à l’ouverture du congrès, invitant le président Faure Gnassingbé à « ne pas briguer un 4e mandat présidentiel, afin de ne pas créer un climat de tensions sociopolitiques et d’insécurité pour les populations ».
Élu en 2005, le président togolais a été réélu en 2010 et en 2015. Une récente révision constitutionnelle, lui permet de briguer encore deux mandats (2020 et 2025).
Notons que M.Fabre a été déjà aux élections présidentielles de 2010 et 2015 (toujours deuxième) avec respectivement 33,93 et 35,19% des voix. FIN
Junior AUREL