La préfecture de Vo a réceptionné mardi, des matériels et d’équipements du Système Intégré de Gestion des Finances Publiques, pour la modernisation de la gestion budgétaire locale, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.
Organisée par le ministère de l’économie et des finances, cette cérémonie se situe dans le cadre de l’assainissement des finances publiques et de la modernisation de la gestion budgétaire et comptable des ressources de l’Etat, à travers la mise en œuvre du Programme Décentralisation et Gouvernance Locale (ProDeGol).
Ce don du SIGFIP qui est une résultante du ProDeGol est donc cofinancé par le Ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement (BMZ) et l’Union Européenne (UE). Il est mis en œuvre par la Coopération technique allemande (GIZ).
L’ensemble réceptionné se compose entre autres d’un LMB Ku-Band, d’une parabole, des pieds de parabole, de 500 câbles informatiques, des régulateurs, d’un groupe électrogène, de quatre ordinateurs Desktop, des onduleurs, d’une imprimante HP, d’un climatiseur, de tables-bureaux, de quatre fauteuils, d’un routeur, de deux carte interface, d’un coffret informatique, de douze boîtiers de descente, de douze cordons de brassage, de six prises électriques, de vingt-six goulottes, d’un lot de fournitures.
La dotation des trésoreries du ministère de l’économie et des finances de ce système vise à procéder à une gestion budgétaire et comptable transparente des ressources financières de l’Etat.
Il s’agit spécifiquement de mettre à la disposition des villes concernées, le matériel acquis, faire connaître son importance aux acteurs locaux de la gestion budgétaire, de faciliter la transparence dans la gestion quotidienne des services locaux du trésor, de respecter davantage les droits des populations et de former les agents du trésor à l’utilisation du système installé.
Les matériels permettront entre autres de remédier aux difficultés actuelles des trésoreries pour la transmission des documents comptables dans les délais, d’éviter la production manuelle des documents, d’accroître la rentabilité dans la gestion.
Cristiana Martins Barreira (cheffe de Délégation, ambassadeur de l’Union européenne au Togo) a indiqué que la mise en place de ces matériels du SIGFIP dans les structures déconcentrés de l’Etat, fait partie des réformes entreprises par l’Etat dans les domaines clés de la décentralisation et dans le cadre de ses engagements sous régionaux notamment au niveau de l’UEMOA liés à l’assainissement des dépenses publiques.
L’ambassadrice a souligné l’importance du SIGFIP, ses avantages entres autres, l’amélioration des finances publiques et leur transparence pour le développement du pays.
Elle a exprimé toute sa gratitude au gouvernement pour ses efforts fournis depuis le début de cette année 2019 et exhorté les structures décentralisées de l’Etat à marcher la main dans la main.
Elle a félicité tous les maires élus et a invité chacun d’eux à donner le meilleur d’eux-mêmes pour la réussite de leur mandat, à faire en sorte que le quotidien des populations soit amélioré.
De son côté, Dr. Aboukorah-Voigt Omnia (cheffe du ProDeGol) a souligné que l’importance de la réforme du SIGFIP, découle du rôle central que jouent les finances publiques dans un Etat démocratique désireux de se développer.
Elle a formulé le vœu que l’extension du SIGFIP aux structures déconcentrées de l’Etat, puisse continuer et accélérer pour offrir un cadre attractif aux investisseurs en vue d’un meilleur développement économique durable du pays. Elle a rassuré que la coopération allemande reste présente et attentive pour apporter ses contributions aux côtés de celles de l’ensemble des autres partenaires pour soutenir le Togo dans ses vastes chantiers entrepris pour l’amélioration continue de ses finances publiques.
Le directeur régional du ministère de l’économie et des finances de la Maritime, Boukary Ayouma représentant son ministre de tutelle et le préfet de Vo, Leguèdè Kokou Jérôme se sont suivis pour remercié l’ambassade d’Allemagne, l’Union Européenne et la GIZ à travers le ProDeGol pour le partenariat ayant permis de doter les structures décentralisées du ministère de l’économie et des finances du pays, des SIGFIP qui permettront d’éviter la production manuelle des documents, de transmettre en temps réel, les données comptables à leur trésoriers régionaux et d’accroître la rentabilité de la gestion.
Ils ont remercié le chef de L’État Faure Gnassingbé et le gouvernement qui ont su négocier ce programme pour le développement des communes du Togo.
Ils ont promis utiliser ces matériels et équipements à bon escient pour l’intérêt des populations bénéficiaires. FIN
De Vogan, Selom AKAKPO