L’ONG Synergie Afrique a organisé le mercredi, un atelier de formation à l’intention d’une trentaine de leaders communautaires de la région de la Kara (environ 420 km au nord de Lomé), a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.
L’atelier qui porte sur les techniques de collecte et de compilation des données pour l’accès à l’eau potable via le GPRS et l’Iphone en milieu rural, s’inscrit dans le cadre de son projet « eau pour tous ».
Ce projet consiste à la promotion de l’eau potable à travers le pays par la réalisation des forages dans les localités jusque là non ou peu desservies.
Selon Raoul Mouzou (Directeur exécutif de l’ONG Synergie Afrique), « le projet s’explique par le fait que la consommation de l’eau impropre et malsaine est souvent à l’origine de nombreuses maladies ».
Ce projet s’inscrit également dans la réalisation du Plan National de Développement (PND), initié par le chef de l’État togolais Faure Gnassingbé qui a entrepris des projets de construction et la réhabilitation des forages dans tout le pays.
« Nous nous inscrivons dans la dynamique du chef de l’Etat. Nous venons donc en complément aux efforts déjà menés par l’État pour permettre aux populations de disposer de l’eau potable », a souligné M. Mouzou.
Créée en 2012, l’ONG Synergie Afrique a pour mission de contribuer au bien être sociale des communautés rurales pour un développement durable.
Elle intervient dans plusieurs domaines: environnement, eau, assainissement de base, agriculture, infrastructures de base et la citoyenneté.
Il faut signaler que l’ONG Water Charity — basée aux Etats-Unis — envisage d’accompagner dans le futur les actions de Synergie Afrique à travers un partenariat. Des tablettes ont été distribuées aux participants à cette occasion pour l’accomplissement de leurs missions. FIN
De Kara, Napo OUTOUN