Les acteurs impliqués dans le suivi de la sécurité alimentaire et nutritionnelle ont démarré depuis lundi à Notsè/Préfecture du Haho (environ 95 km de Lomé), un atelier d’analyse de la vulnérabilité à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle, a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.
La rencontre est organisée par le Ministère de l’Agriculture, de la Production animale et Halieutique, en partenariat avec le Comité Inter-Etats de Lutte contre la Sécheresse au Sahel (CILSS) et l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation (FAO).
Cet atelier a pour objectif, d’établir la situation de l’insécurité alimentaire et nutritionnelle du pays avec l’outil « Cadre Harmonisé ».
Selon Mawuli AMEWUAME (Spécialiste sécurité alimentaire et nutritionnelle), ces analyses du « Cadre Harmonisé » se déroulent deux fois par an.
« Au cours de la période octobre-novembre, pour établir la situation alimentaire au cours de la période de récolte et en février-mars, pour anticiper sur d’éventuelles crises alimentaires qui pourraient survenir lors de la période de soudure. Il s’agit donc à travers ces analyses, d’informer les décideurs sur l’incidence et la sévérité de l’insécurité alimentaire dans le pays, afin de leur permettre de prendre des décisions éclairées », a-t-il expliqué.
Sont présents à cet atelier, les services techniques du Ministère de l’Agriculture, de la Production Animale et Halieutique, du Ministère des Infrastructures et du Transport (DGMN), du Ministère de la Santé (division de la Nutrition), du Ministère de la Sécurité et de la Protection Civile (ANPC) du Ministère de la Planification et du Développement (INSEED). Des représentants de la Croix Rouge Togolaise, ainsi que de la FAO et de la GIZ (partenaires) sont présents.
– Le Cadre Harmonisé : l’outil fondamental de prise de décision –
Le Cadre Harmonisé est un outil fondamental de prise de décision. Selon M. AMEWUAME, c’est un outil fédérateur, qui permet de faire une analyse pertinente consensuelle, rigoureuse et transparente de la situation alimentaire et nutritionnelle courante et projetée.
« Le Cadre Harmonisé permet de classifier la sévérité de l’insécurité alimentaire et nutritionnelle suivant l’échelle internationale de classification (Minimal, Stress, Crise, Urgence et Famine). Les résultats du CH sont communiqués de manière claire, cohérente et effective, en vue d’appuyer la prise de décision en liant l’information à l’action. Le CH constitue la plateforme permettant de faciliter la planification de la réponse aux crises alimentaires et nutritionnelles ».
« C’est l’outil fondamental utilisé pour la mobilisation de la Réserve Régionale de Sécurité alimentaire de la CEDEAO et de prise de décision du Haut Comité sur la sécurité Alimentaire de l’UEMOA. A travers une analyse complexe, il permet de mettre à la disposition des décideurs, des bases pertinentes et cohérentes pour leur prise de décision stratégique en détaillant la sévérité de la situation actuelle et projetée, en identifiant les déterminants de l’insécurité alimentaire et nutritionnelle, en estimant les populations par niveau de priorité d’intervention et en clarifiant les types d’actions appropriées à apporter sur la base de l’identification des facteurs limitants », a-t-il poursuivi.
Le CH vient de ce fait, éclairer les décideurs sur les 6 questions fondamentales qui sont posées en cas d’imminence d’une crise alimentaire et nutritionnelle : (i) Quel est le niveau de sécurité de la situation ? (ii) Combien de personnes sont touchées ? (iii) Quand faut-il intervenir ? (iv) om faut-il intervenir en priorité ? (v) Quelles sont les facteurs déterminants ? (vi) Pour qui faut-il intervenir avec quelle actions ? FIN
De Notsè, Ambroisine MEMEDE