L’Ong Centre de Charité pour l’Appel, l’Orientation et le Développement Social (CCAODS) a une fois apporté son appui au monde éducatif en offrant du matériel didactique à plusieurs établissements de la ville de Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.
Cette action de l’ONG fait suite à celle déjà effectuée en début de rentrée scolaire dans l’Avé en faveur de dix établissements scolaires. Elle s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des activités sociales et éducatives de son projet dont le but est d’appuyer les actions du chef de l’Etat et gouvernement, qui promeuvent une éducation de qualité en faveur de tous les élèves.
Le matériel est composé de globes terrestres électriques, de cartons de cahiers de 100 et de 200 pages, de cartons de craies blanches et de couleurs, de boîtes de stylos de différentes couleurs et de kits géométriques.
Il s’agit par cette action, de renforcer les capacités de ces établissements en matériel de travail et d’accompagner le gouvernement togolais dans ses efforts de modernisation de l’école togolaise pour une éducation de qualité.
Assan Koku Bertin (préfet de Kloto) a exprimé sa reconnaissance au président fondateur de l’Ong CCAODS pour cette initiative en faveur des établissements scolaires de la ville de Kpalimé.
« Comme vous le savez, le gouvernement togolais sous l’impulsion du chef de l’Etat Faure Gnassingbé a voulu assoir le développement du pays sur un base de qualité des actions », a-t-il indiqué, précisant que ce travail ne saurait être fait par le gouvernement seul.
Il faut l’apport des partenaires parmi lesquels l’Ong CCAODS, qui accompagnent le gouvernement dans tous les domaines dont celui de l’éducation, a souligné le préfet.
Il a remercié le président de l’ONG pour le travail qu’il abat dans la préfecture en faveur des couches les plus défavorisée. Il a surtout rassuré les responsables de l’ONG du bon usage qui sera fait de ces matériels.
Malam Akanga Abdoulaye Abdoul Baki (Président fondateur de l’Ong CCAODS) a souligné que l’objectif de son activité est d’assister les écoles de la ville et de participer à leur développement du point de vu matériel.
Il a ajouté que son ONG œuvre dans le domaine social, éducatif et promeut l’éducation en accompagnant le gouvernement et le chef de l’Etat dans ses efforts de développement.
Kpétiré Yawo (chef d’inspection des Enseignement primaire et préscolaire), s’est réjoui de ce cadeau de l’Ong CCAODS au profit des établissements de sa juridiction : « Nous sommes très comblés par la qualité du matériel offert à nos établissements et nous encourageons de telles initiatives, car l’éducation a beaucoup de problèmes que le gouvernement ne peut pas résoudre seul ».
Ce geste de l’ONG, a-t-il souligné, vient motiver les enseignants à redoubler d’effort dans leur travail.
M. Kpétiré a lancé un appel aux autres partenaires, qui peuvent aider l’éducation à avancer, car le développement d’un pays, passe par l’éducation de ses enfants.
Il a appelé les enseignants à l’assiduité, à la ponctualité et au travail bien fait.
En rappel, l’Ong CCAODS a vu le jour, le 11 octobre 2012 à Kpalimé. Elle a pour but d’expliquer les vertus de l’Islam aux non croyants et leur vient en aide. Elle enseigne également les bonnes pratiques de l’islam aux musulmans et les bons comportements à la femme musulmane. Cette Ong répond aussi aux besoins de la veuve et l’orphelin.
Elle a, à son actif, plus de 2426 puits et forages et plus de 100 mosquées ainsi que des centres et écoles islamique déjà réalisés et disséminés sur l’étendue du territoire national. FIN
De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE