La politique sociale prônée par le chef de l’État togolais Faure Gnassingbé depuis 2015, a engrangé des points, selon des réalisations et des chiffres officiels publiés lundi par la cellule de communication de la présidence.
« Et toutes les orientations, les choix et les options qui ont régi l’action politique du Chef de l’État et son gouvernement, ont un même objectif transversal : faire des togolais des acteurs économiques capables de générer la richesse en facilitant leur désenclavement. Cela a été possible grâce à des interventions dans le sens à permettre l’insertion spatiale des sociétés en vue de créer un dynamisme socio-économique », souligne une note officielle dont l’Agence Savoir News a obtenu copie.
D’environ 10 milliards FCFA en 2013 à près de 43 milliards FCFA en 2015, puis à un niveau de 24,7 milliards FCFA (en moyenne), sur les deux années suivantes, les dépenses budgétaires liées à la réduction de l’isolement des zones rurales à travers l’électrification, l’accessibilité aux réseaux électriques et routiers et à la connectivité à internet.
Des routes réhabilitées, aménagées et bitumées
De façon globale sur les périodes 2016 et 2018, plusieurs infrastructures de désenclavement ont été réalisées. 502,8 kilomètres de routes bitumées ont été réhabilitées. 193,45 kilomètres de routes ont été aménagées et bitumées. 1042,8 kilomètres de route en terre entretenues au plan national. Sans oublier que 2577 pistes rurales ont été réhabilitées et entretenues et accessibles aux populations, souligne la note.
Dans le même temps, sur l’étendue du territoire, le pourcentage de routes nationales revêtues est passé de 49% en 2014 à 55% en 2015 puis à 64% en 2017.
Ces efforts ont permis de diminuer, « la durée moyenne de passage d’un camion le long de la Route nationale (RN1) » par exemple, elle passe de 72 heures en 2012 à 48 heures en 2016, traduisant ainsi le bon niveau de service de la RN1.
Projet CIZO : plus de 10.000 foyers équipés en kits solaires
S’agissant de l’accès à l’électricité, le projet CIZO a été capital. Plus de 10.000 foyers ont été équipés en kits solaires et 65 000 raccordements sociaux ont été réalisés par la CEET. Les résultats de l’enquête MICS2017, révèlent ainsi que la proportion des ménages ayant accès à l’électricité est de 54,9% dont 52,3% interconnectés à un réseau. Ce résultat montre que l’accès à l’électricité a connu une amélioration significative de 6,6 points par rapport à 2015 où le taux était de 48,3%.
Téléphone mobile dans les ménages : proportion en forte progression
Aussi, la possession du téléphone mobile dans les ménages continue à se généraliser par rapport à 2011. *La proportion des ménages possédant un téléphone mobile est passée de 60,7% en 2011, à 73,5% en 2015, pour s’établir 84,2% en 2017. Il en est de même pour l’accès à l’internet : en 2017, 25,5% des ménages ont accès à l’internet à la maison, soit une augmentation de 22 points par rapport aux résultats obtenus en 2014.
Encore trois défis majeurs à relever
Au regard de ces résultats, le gouvernement entend relever trois défis majeurs : le renforcement de la gouvernance du secteur de l’énergie, le renforcement des capacités de production et de distribution de l’énergie électrique ainsi que le stockage et la distribution des hydrocarbures et l’amélioration de l’accessibilité de l’énergie à moindre coût pour les industries et les ménages, en particulier dans les zones de transformation agro-alimentaires, industrielles et minières.
Au niveau de l’internet, l’analyse des performances du Togo dans le digital révèle notamment que le plus grand défi est de réduire les coûts de connexion, des TIC et d’améliorer la qualité et la continuité du service internet. FIN
Edem Etonam EKUE