Des jeunes filles et garçons identifiés dans plusieurs établissements de la ville de Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé) et membres des clubs de paix et de leaderships de Kloto, ont bouclé dimanche, quatre jours de formation liée aux questions de développement et de cohésion sociale, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.
La rencontre vise notamment à les préparer et à les impliquer dans la construction de la paix, à travers des actions de sensibilisation dans leurs écoles et communautés.
Elle est initiée par la branche togolaise du Réseau Ouest Africain pour l’édification de la Paix au Togo (WANEP-Togo), avec l’appui du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).
A terme, les organisateurs entendent travailler avec 60 jeunes ciblés dans trois communes (Sokodé, Mango et Kpalimé) dans le cadre du projet « Plateforme de Dialogue Communautaire pour le Développement local et la Cohésion Sociale (PDCCS) ».
A Kpalimé, 20 élèves issus de 10 collèges seront retenus. Il sera question durant la mise en œuvre de ce projet, d’installer dans ces établissements scolaires, des Clubs de Paix et de Leadership. Ces élèves auront aussi la responsabilité, à travers leurs différentes activités, de sensibiliser leurs communautés et de mener des plaidoyers auprès des autorités communautaires. Ce qui leur permettra d’être efficaces dans leurs rôles et responsabilités.
Ce projet qui vise principalement la promotion du développement local et la cohésion sociale dans les communes du Togo, dans une approche inclusive et participative avec une dimension multi acteurs, implique 4 ministères et 4 organisations de la société civile dont WANEP-Togo.
Il sera exécuté sur une période de 3 mois, et regroupera ces élèves au sein des clubs de paix et de leadership. Ceux-ci seront appuyés par deux personnes ressources par localité, qui feront office de coachs.
« La stabilité socio-économique et politique étant une nécessité vitale, nous ne pouvons que souhaiter que ce projet soit fortement appuyé par chacun de vous présents ici », a indiqué Maurice Ali (représentant de la coordinatrice de WANEP-Togo).
Il a invité les participants et acteurs de l’éducation à bien vouloir transmettre autour d’eux, les messages clefs que les jeunes leur laisseront à chaque sensibilisation.
« Chers élèves, nous sommes convaincus que grâce à la mise en œuvre de ce projet, les bases nécessaires vous seront données afin de faire de vous des faiseurs de paix, des constructeurs de pont entre les membres de la société, d’une même communauté ainsi que dans vos établissements et par ricochet des acteurs de développement durable », a rappelé M. Ali aux élèves.
Pour Gagnon Kwami (représentant du préfet de Kloto), la paix et la sécurité demeurent des conditions sine qua non pour la stabilité des Etats et constituent, avec le développement, un triptyque interdépendant dans une perspective de bien-être des populations.
Il a rappelé les actions du gouvernement togolais dans ce sens pour l’instauration de la paix, le vivre ensemble et la cohésion sociale, gage de tout développement.
Dagbedzi Kodjo (chef d’inspection de l’enseignement secondaire général Kloto) s’est de son côté, réjoui de voir que le programme d’éducation physique en vigueur dans les établissements, se traduit par les thématiques qui ont été développées.
Il a passé en revue le rôle que les jeunes jouent durant les violences à caractère politique, avant de saluer cette initiative qui est une sorte de «prévention des violences». FIN
De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE