Café/Cacao : La campagne 2019/2020 de commercialisation lancée à Kpalimé, les prévisions d’exportation estimées à 13.000 tonnes

Photo de famille, à la fin de la cérémonie.

La campagne 2019/2020 de commercialisation du café et du cacao a été officiellement lancée ce vendredi à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé) par le ministre en charge de l’agriculture Noël Koutéra Bataka en présence de son collègue du commerce Kodjo Adédzé.

Pour cette campagne de commercialisation, les prévisions d’exportation sont estimées à 13.000 tonnes : 6 000 tonnes pour le cacao et 7.000 tonnes pour le café.

Le café et le cacao occupent respectivement le deuxième et le troisième rang des produits agricoles d’exportation au Togo après le coton. Ils contribuent à 1,2% au PIB national et occupent environ 32.000 producteurs répartis dans les préfectures susmentionnées.

La campagne 2018-2019 a enregistré 40,5% de qualité supérieure et 59,5% de qualité courante pour le café et 78% de qualité supérieure et 22% de qualité courante pour le cacao. On note ainsi une amélioration de la qualité des produits exportés au cours de la campagne de commercialisation 2018-2019.

Enselme Gouthon (Secrétaire général du comité de coordination pour les filières café et cacao/CCFCC) a exhorté les acteurs du secteur à maintenir cette tendance qui permet de rendre plus compétitifs nos produits sur le marché ».

« Le Togo, petit producteur de café et de cacao, doit alors travailler sur la qualité de ses productions pour se positionner davantage sur les marchés de niche et gagner un différentiel de prix », a souligné pour sa part, le ministre en charge de l’agriculture.

Noël Koutéra Bataka a exprimé ses gratitudes aux différents partenaires techniques et financiers en l’occurrence la Banque Mondiale (BM), le FIDA et la GIZ qui ne cessent d’accompagner le gouvernement dans les efforts de développement économique du Togo en général et en particulier dans le maintien de la production et de la commercialisation  du café et cacao.

Le ministre a aussi remercié le Comité de Coordination pour les Filières Café et Cacao (CCFCC) pour ses actions de supervision de la commercialisation du café et du cacao et de coordination des activités de développement des deux filières.

M.Bataka a profité de cette occasion pour sensibiliser les acteurs de la filière café et cacao sur l’opération Téléfood 2019.

Cette opération qui consiste à mobiliser des fonds pour développer à échelle  dans une approche innovante en mode accéléré, les capacités de 1000 jeunes et femmes à produire, transformer, créer et gérer leurs entreprises, suivant deux concepts appelés « camp mobile du futur » et « OnMAP » pour un budget de plus de 782 millions de F.CFA.

Par ailleurs, le ministre en charge du commerce a pour sa part, invité les acteurs des filières café/cacao au respect rigoureux des règles d’hygiène de transformation et d’emballage de leurs produits dérivés, afin de répondre favorablement aux attentes de nos consommateurs. FIN

 

Junior AUREL