L’association Anida (changeons le regard sur l’albinisme) a fait don aux membres de l’association « Promotion Tohoégno Mawussi Papa des Albinos d’Atakpamé » (PRO.TO.PA) — qui œuvre pour la protection des droits des albinos — de lunettes solaires et autres produits d’entretien du corps.
L’association Anida est présidée Mme Adrienne Ntankeu, albinos d’origine camerounaise. Le don est composé de crèmes solaires pour la peau, de lunettes et autres produits indispensables pour les albinos.
« Il y a 215 albinos dans les Plateaux et je ne peux pas demeurer silencieux face à leurs conditions de vie. Nos enfants souffrent de discrimination, ils ont des difficultés d’insertion à l’école, des maux d’yeux, cancer de peau, etc. J’ai décidé d’agir pour le bien-être des albinos et vous pouvez aussi nous aider », a déclaré Mawussi Tohoégno (président de l’association Protopa).
« On n’a pas besoin d’être milliardaire pour aider les albinos. Même le plus petit don est important. Moi, je suis aiguiseur de dents de moulin. Je ne suis pas albinos, mais j’ai trois enfants albinos et on m’appelle ici, papa des albinos ».
« Nous appelons nos autorités, les sociétés et autres associations à venir à notre aide : nous sommes 215 albinos dans les Plateaux,…Mme Adrienne Ntankeu a été touchée par notre situation. De passage au Togo, elle a séjourné parmi nous à Atakpamé, et nous a fait don de ces kits qui sont d’une grande utilité pour les albinos. C’est pour nous, un grand geste d’affection et de soutien », a ajouté M.Tohouégno
Mme Ntankeu leur a également prodigués des conseils aux familles albinos pour un mieux-vivre.
Notons que Trotopa est une association bien structurée avec des objectifs bien définis : causerie-débat sur des thématiques liées à la santé, la nutrition, la culture, l’éducation, etc. FIN
Edem Etonam EKUE