Coopération: Des sapeurs-pompiers togolais formés par des instructeurs pompiers français

Des sapeurs-pompiers de Lomé en pleine formation.

Des sapeurs-pompiers de Lomé ont bouclé une formation de cinq jours, organisée par la coopération française et animée par trois instructeurs pompiers militaires en provenance des éléments français au Sénégal (EFS) à Dakar, a appris ce vendredi l’Agence Savoir News auprès de l’ambassade de France.

Ces trois instructeurs pompiers militaires ont contribué au recyclage des connaissances de leurs camarades du corps des sapeurs-pompiers, basé à Lomé.

Ainsi, plusieurs gradés et jeunes recrues ont reçu une formation de formateurs dans le domaine du secourisme d’urgence axée sur la révision des gestes de sauveteurs puis concrétisées par des mises en situation en tant que formateurs ou pompiers en intervention.

Au même moment, vingt gradés étaient formés sur les engins d’intervention avec un programme dense comportant des révisions en mécanique générale, hydraulique et les différents modes d’alimentation.

Le moment fort de cette séquence de coopération a été l’exercice de synthèse final réalisé à l’hôtel du 2 février le jeudi 3 octobre.

En relation étroite avec l’équipe chargée de la sureté de l’hôtel, l’exercice a mobilisé près de 50 pompiers dans un scénario de début d’incendie avec des victimes multiples.

Cet exercice, très riches d’enseignements, a permis des échanges fructueux entre pompiers et personnel de l’hôtel.

En fin de stage, le vendredi 4 octobre, les attachés de défense et de sécurité intérieure près de l’ambassade de France ont assisté à la cérémonie clôture du DIO et ont pu apprécier  une démonstration dynamique de haut niveau soulignant les compétences techniques des pompiers.

« Courage et dévouement » telle est la devise des pompiers du Togo. Un corps d’élite qui monte en puissance au service de la population sur l’ensemble du territoire. »

Précisons que l’unité des sapeurs-pompiers de Lomé est une unité spécialisée de l’armée de terre togolaise.

Créée il y a moins de 10 ans, elle assure les missions de sécurisation et de protection des populations sur le territoire togolais dont la lutte contre les incendies et le secours d’urgence aux personnes. Plusieurs casernes desservent  le territoire dans un maillage qui est en cours de constitution. FIN

 

Savoir News/ Presse et communication Ambassade