CIPD/Sommet de Nairobi : L’UNFPA sollicite l’accompagnement des médias

Mme Josiane Yaguibou (au milieu), lors de la rencontre.

Mme Josiane Yaguibou (nouvelle représentante résidente du Fonds des Nations Unie pour la Population/UNFPA au Togo) était ce jeudi face à la presse, pour échanger sur les enjeux de la Conférence Internationale sur la Population et le Développement (CIPD) et solliciter l’accompagnement des médias, avant, pendant et après cette rencontre de haut niveau qui se tiendra du 12 au 14 novembre à Nairobi (Kenya).

Nadietou Zibilila (Chargée de l’information au Centre d’Information des Nations Unies), Victorine Badohoun (Directrice des études de population), ainsi que Rita Gbodui (Chargée de communication à l’UNFPA), étaient également présentes.

La rencontre de Nairobi sera l’occasion de faire le bilan des engagements pris lors du Sommet de 1994 au Caire (en Egypte).

Au total, 179 États étaient présents à cette rencontre historique. Rencontre au cours de laquelle, les États parties, se sont engagés, à travers le Programme d’action, à garantir les droits à la santé sexuelle et reproductive pour tous, promouvoir l’autonomisation des femmes et des filles ainsi que l’égalité du genre, afin de réaliser un monde meilleur et un développement durable.
« 25 ans après la CIPD, chaque pays a fait son bilan pour identifier les progrès accomplis et les défis qui restent à relever. Le Togo n’y a pas dérogé. D’importants progrès ont été réalisés, toutefois, nous sommes encore loin des résultats escomptés et des promesses faites aux populations, à l’issue de ladite conférence… Ce rendez-vous de haut niveau auquel le Togo va prendre part, sera l’occasion pour le pays, de prendre de nouveaux engagements pour les prochaines années », a souligné Mme Josiane Yaguibou.

« Vous êtes les canaux de transmission indispensables dans ce monde… Au moment où le Togo se prépare pour prendre la +Route vers Nairobi+, nous avons besoin de votre accompagnement pour, non seulement partager les informations sur le Sommet de Nairobi, mais aussi et surtout, valoriser les progrès réalisés par le Togo durant ces 25 dernières années, et valoriser la participation du pays à cette rencontre historique », a-t-elle précisé.

Notons que L’UNFPA est l’agence de développement des Nations Unies qui s’investit en faveur des droits en matière de santé sexuelle et reproductive et promeut un véritable planning familial.

Le Fonds recueille aussi des données démographiques importantes pour l’élaboration de programmes et de politiques de réduction de la pauvreté.

L’UNFPA a pour mission la réalisation d’un monde où chaque grossesse est désirée, chaque accouchement est sans danger, et le potentiel de chaque jeune est accompli.

Le Fonds est un des acteurs les plus importants pour la mise en œuvre du Programme d’action de la Conférence internationale sur la population et le développement (CIPD), adopté au Caire en 1994. FIN

 

Ambroisine MEMEDE