Quelques 103 élèves défavorisés de l’École Primaire Publique (EPP) Adamavokopé ont bénéficié ce lundi à Lomé de kits scolaires, action menée conjointement par le député Komlan Mawuli Banybah et le conseiller municipal Golfe 6 Gnamatsi (BÂTIR), a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.
A travers ce geste, les donateurs entendent donner du sourire à ces jeunes élèves dont certains vivent dans des conditions difficiles, mais ont envie d’étudier et de donner le meilleur d’eux-mêmes.
« Nous avons sillonné le grand Lomé et l’EPP Adamavokopé fait partie de ces zones où les parents ont des difficultés. Puisqu’au sein du parti politique BÂTIR nous prônons la politique de développement social, nous avons décidé de venir vers les enfants de Adamavokopé avec des kits scolaires pour les encourager », a déclaré M. Banybah (également président de l’Ong AFI-Togo).
« Il y a beaucoup de choses à faire aujourd’hui dans le domaine de l’éducation au Togo. Notre parti politique BÂTIR a choisi d’aller vers les couches les plus défavorisées pour les encourager, parce que l’éducation est une arme contre la misère, la maladie et la pauvreté. Donc, nous avons choisi l’éducation pour encourager la jeunesse tout en leur demandant de viser l’excellence pour que la relève soit assurée », a-t-il ajouté.
Composés de sacs au dos, cahiers, ensemble géométrique, livres de lecture, calculs quotidiens, les kits ont été offerts aux élèves du Cours Moyen 2 (CM2), candidats aux Certificat d’Étude du Premier Degré (CEPD)
« Ce geste nous va tout droit au cœur, parce que depuis que je suis directrice dans cet établissement, je n’ai jamais assisté à un tel geste. Nous sommes très reconnaissants pour ce don et très heureux que ce parti politique ait pensé à nous », a laissé entendre Mme YawaAtama épse Gaba (directrice de l’EPP AdamavoKopé groupe A).
Créée en 1982, l’EPP Adamavokopé compte pour cette rentrée scolaire, 1507 élèves. Établissement scolaire non clôturé, insuffisance des salles de classes et de bancs, voies d’accès à l’école impraticables en période de pluies : telles sont les difficultés que rencontre cette école vielle de 37 ans.
« Au nom des autres camarades, je dis merci aux responsables de BÂTIR pour leur geste à notre endroit. Nous les remercions et leur promettons de bien travailler pour être premiers des classes et obtenir pour notre établissement 100% de réussite à notre examen », a confié Jean-Jaurès Douti (10 ans, élève en classe de CM2).
Il faut noter que BÂTIR entend poursuivre cette action sociale en mettant le cap les prochains jours sur la préfecture d’AgoèNyivé. FIN
Chrystelle MENSAH
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24