« Les Ambassadeurs de Vies », une compagnie artistique et culturelle basée à Atakpamé (environ 175km de Lomé), a officiellement lancé mercredi son projet intitulé « Du théâtre audiovisuel au civisme », a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News sur place.
Ce projet fait partie d’une liste de 26 projets retenus par le ministère en charge de la communication, suite à un appel à candidature pour financement de petits projets en faveur de la promotion des valeurs civiques et citoyennes. Au moins 4000 jeunes seront sensibilisés sur ces valeurs.
Selon Mme Yawa Ankutsè (représentante du ministre), cette cérémonie de lancement marque le début de la phase d’exécution desdits projets. Elle a donc invité Les ambassadeurs de vies à tout mettre en œuvre, afin que leur projet soit un succès pour la promotion des valeurs civiques et citoyennes au Togo.
Des autorités administratives, traditionnelles, ainsi que des parents, étaient présents à cet lancement présidé par Mme Ankutsè (représentante du ministre de la communication).
« Du théâtre audiovisuel au civisme » est un projet de deux mois qui vise à dévoiler (aux populations), l’association « les Ambassadeurs de Vies » et ses activités, à travers des supports vidéo encourageant la sauvegarde des biens publics et le respect de l’autorité. Il s’agit également de sensibiliser la jeunesse à travers des sketchs télévisés sur le respect de l’autorité et la sauvegarde des biens publics comme privés.
Dans le cadre de ce projet, un sketch audiovisuel sera réalisé, et servira de support pour des séminaires et ateliers, pour une diffusion télévisée et radiophonique, dans le souci de conscientiser directement comme indirectement au moins 4000 jeunes de la région des Plateaux sur les valeurs notamment le respect de l’autorité et la sauvegarde des biens publics comme privés.
Selon Mme Yawa Ankutsè, les OSC ont une mission d’éveil de conscience des citoyens en vue de contribuer à l’émergence d’une nation unie et prospère.
« C’est à ce titre que le gouvernement a bien voulu faire d’elle un maillon essentiel dans la mise en œuvre de la politique nationale de formation civique et d’éducation à la citoyenneté. Ainsi pour la quatrième fois consécutive, le ministère à lancé un appel à projets citoyens, en vue de les accompagner financièrement et techniquement à accomplir leur mission », a-t-elle indiquée.
Bitho Kondo (Secrétaire général de la préfecture de l’Ogou) a félicité l’association Ambassadeurs de Vies pour ces multiples initiatives.
« Ce projet vient à point nommé au moment où notre pays s’est engagé résolument dans un processus de décentralisation qui est en réalité un développement à la base de nos différentes localités. A travers le théâtre, certains comportements inciviques seront rayés ».
Séna Komlanvi Hounzangli (Directeur exécutif de l’association) a remercié le ministère pour son accompagnement qui témoigne une fois encore l’importance accordée à la culture de l’éducation au civisme et à la citoyenneté. Il a fait savoir que son association sera découverte sur des chaînes de télévision de la place, à travers un film décourageant les comportements inciviques.
Rappelons que l’association les Ambassadeurs de Vies née le 06 mai 2006 à Atakpamé a pour but de contribuer à l’épanouissement socio-économique et culturel des communautés en vue d’un développement humain durable.
D’Atakpamé, Kafui Alice