La start-up de Energy Cycle a remporté le premier prix de EDF Pulse Africa Tour Togo qui a posé ses valises mardi après-midi à Lomé, dans le cadre de la demi-finale. 5 start-up et jeunes entrepreneurs togolais étaient en compétition.
Les différents projets retenus pour cette demi-finale sont des projets innovants en lien avec le domaine énergique, domaine d’intervention d’EDF un peu partout dans le monde. Adakpo Boutamékpo a donc séduit le jury composé d’imminents experts dont Marc Vizy Ambassadeur de France au Togo, Olivier Clément Responsable d’EDF pour le Togo et le Ghana, Mme Fatoumata Toure (analyste financière à la BOAD).
« Le projet Energy Cycle est un projet qui consiste à produire de l’énergie électrique via les motocycles. Notre technologie est très simple : pour faciliter l’accès à l’énergie à nos populations et avec notre solution, que vous soyez à la maison ou pas vous pouvez charger votre téléphone via votre moto une fois le dispositif installé sur la moto. Ca ne s’arrête pas là, vous avez aussi la possibilité d’alimenter des lampes de 3 à 6 volts pour les ménages toujours à partir de ce dispositif », a confié le jeune gagnant, directeur de la société Afrique Tech.
« C’est un grand plaisir pour moi, de pouvoir représenter le Togo à la finale en France et je vais me mettre à l’œuvre pour arracher la première place et mettre en avant mon pays », a-t-il poursuivit tout souriant.
Le caractère innovant de ce projet totalement made in Togo de la jeune start-up, se retrouve dans les avantages qui peuvent être tirés des motos, vus leur important nombre dans la circulation urbaine et rurale. Les propriétaires peuvent donc profiter de l’énergie des motos de jour comme de nuit. Dans les zones rurales cette énergie peut même être utilisée la nuit pour pouvoir s’éclairer.
« EDF Africa tour voit sa première édition dans la 3ème édition de EDF Pulse Africa parce que c’est la première fois que nous allons à la rencontre des entrepreneurs et des startupers dans leurs pays, dans leurs localités pour pouvoir se confronter aux réalités locales. Lors des précédentes éditions nous avions l’habitude d’avoir un jury à Paris et souvent les membres du jury n’avaient pas la réalité locale. Cette année nous avons donc eu comme innovation la mise en place de jurés locaux », a indiqué Christ Anderson Ahoua Boua (chargé d’affaires à la direction Afrique et Moyen-Orient de EDF).
Au Togo, EDF exécute plusieurs projets notamment dans le mini grird. Il est partenaire de BBOXX dans l’énergie solaire. Il expérimente aussi au Togo le développement des pompes solaires.
« EDF Pulse est un lien qui vise à donner un coup de pouce aux startups, afin qu’ils puissent aller très loin, car elles ont des idées formidables. Et nous pensons qu’avec un petit coup de pouce, non seulement financier, mais surtout l’aide en ce qui concerne la communication, la recherche de financement, la mise à disposition de nos laboratoires et équipes opérationnelles, …, peut s’avérer très utile pour nos startups », a précisé pour sa part M. Clément.
« Le deuxième aspect c’est que nous identifions les startups qui sont d’un très bon niveau avec lesquels on pourrait envisager des partenariats à plus long terme ou faire un business comme avec BBOXX aujourd’hui », a-t-il ajouté.
Les gagnants de 7 pays africains seront donc présents à la finale du 21 novembre prochain à Paris pour représenter leur pays. Le premier gagnant aura 15 000 euros en plus d’un accompagnement d’un an pour amener à maturité son projet. Le deuxième et le troisième repartiront respectivement avec 1000 et 500 en plus des accompagnements.
En dehors des trois gagnants, EDF Pulse Africa sera aussi une opportunité pour ces jeunes startups de rencontrer des investisseurs et partenaires pour faire avancer leurs différents projets.
Il faut noter que la deuxième édition de EDF Pulse Africa avait été remportée par le Kenya et la deuxième place par le Ghana.
En rappel, EDF est le premier producteur et le premier fournisseur d’électricité en France et en Europe. Leader des énergies bas carbone dans le monde, le groupe a développé un mix de production diversifié basé sur l’énergie nucléaire, l’hydraulique, les énergies renouvelables et thermiques. FIN
Chrystelle MENSAH
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24