L’Association dénommée « Médias Togolais contre la Corruption et le Blanchiment » (MéToCoB) a été lancée mardi à Lomé, a constaté l’Agence savoir News.
L’objectif est de soutenir la lutte contre la corruption et le blanchiment d’argent, fléaux qui gangrènent l’économie nationale.
Cette jeune association entend donc mener des actions efficaces contre a corruption, avec le soutien des institutions, organismes et associations agissant dans le même domaine. Elle s’engage à rendre visibles les actions du gouvernement dans la lutte contre la corruption et le blanchiment d’argent.
Selon Michel Tchamja (Président de MéToCoB, et Directeur du journal Waraa Les Vainqueurs), les journalistes seront outillés pour contribuer efficacement à cette lutte.
« Nous nous attèlerons à sensibiliser les togolais sur le fléau que constitue la corruption. Et nous n’hésiterons pas à dénoncer corrupteurs et corrompus. Pour la réussite de notre mission, nous travaillerons étroitement avec les structures publiques dont la Haute Autorité de Prévention et de Lutte contre la Corruption et les Infractions Assimilées (HAPLUCIA), l’Office Togolais des Recettes (OTR), la Cellule Nationale de Traitement des Informations Financières du Togo (CENTIF-Togo) etc. », a déclaré Michel Tchadja.
Une décision saluée par l’Office togolais des recettes (OTR), représenté à la cérémonie de lancement.
Notons que le Togo a régressé de 12 points (passant de 117ème en 2017 à la 129ème place en 2018) dans le classement mondial de la corruption, selon les chiffres de l’Indice de perception de la corruption (ICP) 2018, rendu public en janvier dernier par Transparency International.
Ambroisine MEMEDE