Sokodé : Audiences foraines pour la délivrance des certificats de nationalité aux élèves

Mme Kobauyah Tchamdja Kpatcha, lors de son intervention.

Les audiences foraines en vue de la délivrance des certificats de nationalité aux élèves, ont démarré ce mardi au lycée moderne de Sokodé (environ 335 km au nord de Lomé), a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.

De nombreux élèves dans les lycées, surtout ceux qui sont proche des études universitaires ne disposent pas de certificats de nationalité, une importante pièce qui contribue à l’obtention de la carte nationale d’identité et permet de postuler aux divers concours.

Suite à ce constat criard dans les lycées, le ministère de la justice a initié ce projet d’établissement de certificats de nationalité aux élèves des plus anciens lycées des chefs lieux des cinq régions administratives du Togo ainsi que trois lycées de Lomé et les universités de Lomé et Kara.

Ce ministère a reçu l’appui et l’accompagnement du Programme d’Appui au Secteur de la Justice piloté par l’Union européenne. L’étape du lycée moderne de Sokodé fait suite à une tournée nationale qui est passée par Tsévié, Dapaong et Kara.

Des explications ont été données aux élèves sur la composition du dossier en vue d’obtenir leur certificat de nationalité en un temps record.

Vue partielle des élèves, lors de la rencontre.

Il s’agit d’un dossier composé d’une copie d’une nationalité de référence (du père, de la mère togolaise, d’une sœur ou d’un frère), d’une copie légalisée de la pièce de naissance du postulant, d’une photo passeport et d’une somme de 5000F pour la quittance.

Après la collecte de ces dossiers, la direction de la nationalité se chargera de les étudier, afin de produire les certificats de nationalité à renvoyer dans les établissements où la collecte a été assurée.

Selon Mme Kobauyah Tchamdja Kpatcha (directrice du Sceau, de la nationalité et de l’identité civile au ministère de justice chargé des relations avec les Institutions de la République), jusqu’à la moitié du mois de décembre, toutes les nationalités produites doivent être déposées dans les lycées et universités où les collectes de dossiers ont été faites.

Au moins 5000 élèves vont bénéficier de certificat de nationalité à la fin de cette opération foraine.

Il faut ajouter que ce projet a été favorablement accueilli par les élèves et les premiers responsables du lycée. FIN

 

De Sokodé, Brice EWAI.