Le projet de rapport général de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), sanctionnant le déroulement des élections News conseillers municipaux du 30 juin et du 15 août 2019, est en cours d’examen et d’adoption au cours d’une session qui se tient du 30 septembre au 4 octobre à Kpalimé (120 Km à l’ouest de Lomé).
Initiée par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), cette session a pour objectif de rendre compte du processus d’organisation des élections municipales.
Il s’agit pour les commissaires et les techniciens, ainsi que les partenaires, de revisiter toute la démarche qui a permis d’arriver à la conclusion de ces élections, de relever les faiblesses et les acquis du processus, puis formuler des recommandations en vue d’améliorer éventuellement les prochains processus électoraux.
Une fois adopté, ce rapport sera transmis aux autorités compétentes, en application des dispositions du code électoral. Cette rencontre se tient au moment se profile à l’horizon la perspective de l’élection présidentielle de 2020.
A l’occasion, le président de la CENI, M. Ayassor Tchambakou a salué l’engament de les acteurs impliqués dans l’organisation de ces élections communales.
« Ce nouveau challenge ne doit aucunement nous laisser indifférents. La CENI, en effet doit rester engagée, avec le même sens de responsabilité, avec un professionnalisme avec beaucoup d’humilité et un esprit ouvert, pour entamer sereinement le nouveau processus qui s’annonce », a estimé M. Ayassor.
Il a appelé les commissaires et les techniciens à la solidarité dans l’exécution de leur mission commune, précisant qu’aucune institution ne saurait avancer sans sacrifice, sans respect des règles qu’elle s’est établies et encore moins, sans la poursuite constante de la recherche de plus de qualité et d’efficacité.
Bertin Koku Assan (Le préfet de Kloto) s’est réjoui climat pacifique qui a régné durant tout le processus électoral et salué l’engagement et la détermination des membres de la CENI, ainsi que de tous les techniciens et les partenaires.
« Nous avons opté pour le développement décentralisé et nous avons foi qu’à partir d’ici, nos communautés vont bien se développer ». FIN
De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE