Kpalimé, 30 sept. (Savoir News)- La Plateforme des OSC de Lutte contre le VIH, le Sida et de Promotion de la Santé au Togo, a organisé le samedi à Kpalimé (120 Km à l’ouest de Lomé), l’édition 2019 de la journée de solidarité avec les Personnes vivant avec le VIH (PVVIH) pour conscientiser la population de cette ville sur l’impact négatif de la discrimination à l’endroit des PVVIH, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News sur place.
La célébration de cette journée fait suites aux multiples difficultés liées à l’accès au traitement et à l’accrue de la discrimination au Togo dont les PVVIH sont confrontées.
La journée est célébrée par la société civile togolaise en solidarité avec les personnes vivant avec le VIH, en mémoire des personnes victimes de la pandémie mais aussi pour marquer son engagement et celui des PVVIH dans la lutte contre ce fléau pour son éradication.
L’objectif est de contribuer, à travers la célébration de la journée de solidarité, à l’atteinte de l’objectif 90 90 90 de l’ONUSIDA qui stipule qu’à l’horizon 2020, 90% des PVVIH connaissent leur statut sérologique, 90% de toutes les personnes infectées par le VIH dépistées reçoivent un traitement antirétroviral durable et 90% des personnes recevant un traitement antirétroviral aient une charge virale durablement supprimée.
Il a été question au cours de cette célébration, de faire un plaidoyer auprès des autorités locales notamment le maire, le préfet, le Directeur préfectoral de la santé (DPS), des leaders religieux et des autorités traditionnelles et des allumages des bougies en mémoire des personnes qui sont décédées victimes de la pandémie et pour maintenir l’espoir d’une éradication prochaine de la pandémie.
Selon Augustin Dokla (président du réseau des PVVIH), le 28 septembre a marqué la manifestation ayant abouti à la gratuité des Anti Rétroviraux (ARV) au Togo.
« Aujourd’hui lorsqu’on prend son traitement régulièrement, dans l’espace de 6 mois, les charges virale seront supprimées, ce qui entraine du coup l’arrêt de la multiplication du virus dans le corps », a expliqué M. Dokla.
Eugène Novon (président de la Plateforme des OSC de lutte contre le VIH, le Sida et de Promotion de la Santé au Togo), a de son côté invité toutes les autorités à intensifier la lutte contre l’infection à VIH par tous le moyens.
Le représentant du maire de la ville de Kpalimé, Badoumbé Kondi a invité toute la population à tourner un regard compatissant envers les ces personnes en mettant fin à la discrimination et à la stigmatisation.
La responsable du Centre Médicosocial de la miséricorde, Sr Augustine a demandé à toute l’assistance de se familiariser avec cette maladie, et invité les participants à être des porteurs de messages d’espoir, d’amour et de paix en faveur des PVVIH. Elle a convié les Personnes Vivant avec le VIH (PVVIH) à ne pas se cacher et de ne pas cacher leurs maladies. » Si nous ne changeons pas de comportement et de mentalité envers les personnes vivant avec le VIH, ce sera nous qui les aiderons à mourir par nous mauvais comportements ».
Notons que la journée du 28 septembre, est une journée solidarité qui commémore le 12ème anniversaire de la manifestation du 28 septembre 2007. En effet, au cours de cette journée, les personnes vivant avec le VIH qui étaient en rupture de médicaments étaient allés voir le Premier ministre d’alors. Mais contre toute attente, elles ont été confrontées à la riposte des forces de l’ordre et de sécurité. Le lendemain, elles ont été reçues par le chef du gouvernement et un an plus tard, le chef de l’Etat a décrété la gratuité des ARV, qui a sauvé beaucoup de PVVIH. FIN
De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE