La plateforme préfectorale Yoto du Collectif des Organisations de la Société Civile de la Région Maritime (COSCREMA) a clôturé vendredi une vaste campagne de formation, de sensibilisation, de communication et d’information sur la décentralisation au Togo, dans neuf (09) cantons de la préfecture de Yoto (environ 90 km au Nord-Est de Lomé), a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News sur place.
Ces séances se sont déroulées dans les cantons d’Amoussimé, Essè-Godjin, Gboto, Kinikondji, Kouvé, Sédomé, Tchékpo, Tomety-kondji et Zafi, en présence des élus locaux.
Il s’agit d’une initiative du Ministère de l’Administration territoriale, de la décentralisation et des collectivités locales, avec le soutien technique et financier de la GIZ à travers le Programme d’Appui à la Décentralisation et à la Gouvernance Locale au Togo (ProDeGoL). Cette campagne fait suite à celles organisées à Tabligbo, Ahépé et Tokpli avant les élections locales de sensibilisation sur la décentralisation au Togo.
Selon Madame Chantal Ama Atikle (Coordonnatrice de la plateforme section Yoto de COSCREMA), ces meetings de sensibilisation visent à montrer aux populations leur rôle, ainsi que ceux des élus locaux dans les différentes communes.
« Il est question d’impliquer tous les acteurs à participer activement au processus afin d’aboutir à un développement participatif local durable », a-t-elle précisé.
Pour Nestor Agbedjidji (Coordonnateur de COSCREMA), la cohésion sociale, l’entente, l’acceptation de l’autre, le respect mutuel entre les conseillers municipaux et leurs populations sont des valeurs à ne pas négliger.
Il a profité pour aborder les compétences des élus locaux et les diverses sources de mobilisation de fonds pour la bonne marche des actions de développement local.
Notons que le Programme d’Appui à la Décentralisation et à la Gouvernance Locale au Togo (ProDeGoL) appuie le gouvernement Togolais dans l’amélioration des conditions de mise en œuvre du processus de la Décentralisation au niveau national et communal. Le ProDeGoL, financé conjointement par le Ministère Fédéral Allemand de la Coopération Economique et du Développement (BMZ) et l’Union européenne (UE), est mis en œuvre par la Coopération technique allemande (GIZ). Le programme couvre toutes les régions du Togo. FIN
De Tabligbo, Alain ALOWANOU