La Journée Mondiale du Tourisme (JMT) édition 2019 a connu son apothéose vendredi à Aného (environ 46 km de Lomé), avec la traditionnelle dégustation des mets de toutes les régions du Togo, a constaté une journaliste de Savoir News.
Au Togo, la Journée mondiale du tourisme est célébrée de façon rotative dans les grandes villes. Et c’est Aného qui a accueilli les festivités de cette édition.
Les acteurs du monde touristique togolais (hôtels, restaurants, agences de voyage, compagnies aériennes), ont savouré la pâte de riz et de mais, des sauces d’arachide, d’adémé ou encore des feuilles de baobab, de la viande de porc, du crabe ou du poisson fumé, des mets typiquement togolais.
Selon Gnazou N’Daam (directeur de cabinet du ministère du tourisme), cette séance de dégustation vise à démontrer la fécondité de la gastronomie togolaise.
« Nous avons une très bonne renommée dans la sous-région en terme de gastronomie et nous avons démontré cela au cours de cette célébration, pour permettre à ceux qui sont présents de prendre connaissance des mets typiquement togolais », a-t-il expliqué.
« Nous célébrons de façon rotative la journée mondiale du tourisme dans toutes les grandes villes du pays et cette année nous sommes à Aného qui regorge de plusieurs sites culturels et touristiques. Le message que nous avons passé, c’est le même message que nous avons l’habitude de passer lors de la célébration de cette journée, celui de la sensibilisation des populations pour faire de ce secteur, un secteur dynamique et pourvoyeur d’emploi », a poursuivi M. N’Daam.
En prélude à cette séance de dégustation, une conférence débat a été organisée autour des opportunités, les enjeux, défis et les grands chantiers qui seront exécutés dans le secteur touristique, en lien avec le PND.
Des thématiques comme (i) le tourisme face aux défis du plan national de développement (PND), (ii) les opportunités d’emploi dans le secteur touristique et (iii) tourisme et emploi décent, ont été développés durant cette rencontre par d’éminents panélistes du public comme du privé.
« Les métiers 2.0 sont les métiers qui sont en relation avec le numérique. Il a par exemple le métier d’analyste data, une personne qui recueille toutes les informations pertinentes sur un pays, les capitalisent, fait des analyses pertinentes et les met à la disposition des investisseurs ou touristes. Ce métier est très recherché aujourd’hui comme pleins d’autres encore », a confié Serge Messan (directeur commercial de l’hôtel 2 février).
Il faut noter que la 40ème édition des JMT a été placée sous le thème : « Tourisme et emploi, un meilleur avenir pour tous ». FIN
Chrystelle MENSAH
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24