Aliou Dia (Représentant Résident du programme des Nations Unies pour le Développement /PNUD au Togo) a poursuivi vendredi, sa tournée entamée la veille, en vue de toucher du doigt plusieurs projets financés par l’agence de développement onusienne à Lomé et à l’intérieur du pays.
M.Dia a démarré son périple par le Centre médico-social (CMS) d’Adéticopé (préfecture d’Agoè), construit grâce au Programme d’urgence de développement communautaire (PUDC), piloté par le PNUD.
Ce petit centre de santé dont les travaux ont coûté près de 50 millions de F.CFA, comprend un bloc de maternité de type 1 (salle de consultation prénatale, sale de consultation des sages-femmes, salle de travail, salle d’accouchement, salle de repos, bureaux du personnel soignant), une paillote et un incinérateur. Le Représentant Résident du PNUD a sillonné presque toutes les salles.
Depuis le début des activités, le nombre de consultations ne cesse de croître au fil des jours : de 240 consultations en janvier 2019 à 1089 consultations en juillet 2019.
A l’issue des échanges, le personnel, des patients et quelques notables du quartier ont formulé des doléances dont la plus importante est l’équipement de ce centre de santé d’un échographe et d’un laboratoire.
« L’ouvrage est bien construit et bien équipé. Il y a toujours des améliorations à faire. Nous allons travailler avec les responsables du Centre et avec le ministère de la santé et l’ensemble des partenaires pour voir comment apporter un appui conséquent », a déclaré M.Dia.
« J’ai donné l’engagement du PNUD pour acquérir cette machine d’échographie, qui sera mise à la disposition dudit centre. Pour le laboratoire, on verra ensemble avec le ministère de la santé, ainsi que mon collègue de l’OMS », a-t-il promis.
« Sans la santé, on ne pourra rien faire, on ne pourra pas réaliser les Objectifs de développement durable (ODD) et on ne pourra pas faire réaliser les objectifs du Pan national pour le développement (PND) », a-t-il précisé.
Le Représentant Résident du PNUD a ensuite mis le cap sur Yoto où il a visité Donomadé (environ 125 km au nord de Lomé), l’un des deux éco-villages, réalisés grâce au PNUD.
Accueil chaleureux, danses folkloriques du milieu : les habitants de Donomadé ont le sourire aux lèvres depuis quelques temps et ils l’ont clairement exprimé.
Dans ce village enclavé au milieu de la forêt, les habitants ont désormais accès à l’énergie solaire et à l’eau potable. Ce village est également doté de blocs latrines écologiques.
Les habitants mènent également d’autres activités connexes, telles que la pisciculture et l’agriculture, avec une ferme baptisée « ferme modèle de Donomadé ».
« Notre village a changé de visage depuis que le PNUD a décidé de nous aider. Aujourd’hui, nous avons de l’eau potable, de l’électricité et des latrines etc… », s’est réjoui Kodjo Manekpo (chef du village Donomadé).
Ce dernier a profité de l’occasion pour inviter le PNUD et les autres partenaires à doter ce village de centre de santé et à aider la population en leur réaménageant la piste rurale qui mène vers le village.
M.Dia a bouclé sa tournée en fin d’après-midi à Aného (environ 50 km à l’est de Lomé), où il a pu toucher du doigt l’avancée de la mer et les ravages de l’érosion côtière ces dernières années. FIN
Junior AUREL