Kossivi Egbetonyo (ministre en charge de la culture) s’est rendu dans la galerie de l’artiste plasticien togolais Jean Ahawo Koumy, afin de toucher du doigt ses œuvres et le travail qu’il abat.
Spécialisé dans les sculptures, les tableaux et les fresques, Koumy tire sa source d’inspiration de la nature et de la vie quotidienne. Il utilise un langage visuel d’une grande clarté. L’artiste plasticien peint les animaux, les hommes et des éléments naturels.
« Je peins dans mes œuvres sur la lumière, les couleurs de la joie et je recherche toujours l’équilibre et la perfection », a expliqué Ayawo Koumy. .
Pour y parvenir, il utilise le ciment, la Ferraille, le bois et l’acrilite etc et part toujours du dessin pour toutes ses toiles.
« J’évolue dans ce domaine depuis plus de 30 ans. A 11 ans déjà, j’ai réalisé mes premières œuvres », a indiqué Ayawo Koumy.
Ce dernier partage sa vie entre le Togo et l’Europe. Il rêve de créer un centre d’art plastique et surtout de former beaucoup de jeunes en vue de pérenniser son œuvre.
Le ministre de la culture a félicité l’artiste et lui a apporté les encouragements du gouvernement.
Kossivi Egbetonyo lui a promis l’entier soutien du gouvernement pour un meilleur avenir de l’art plastique au Togo. Au cours de la rencontre, l’artiste plasticien et le ministre ont profité de l’occasion pour échanger sur certains projets. FIN
Edem Etonam EKUE