Aliou Dia, Représentant Résident du programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD au Togo) a effectué ce jeudi, une descente sur trois sites de gestion des déchets à Lomé, périple qui lui a permis de toucher du doigt le travail abattu dans ces différentes unités. C’est le début d’une tournée, qui lui permettra de visiter plusieurs projets financés par le PNUD à Lomé et à l’intérieur du pays..
Première étape : le site de l’Ong STADD (Science et Technologie Africaine pour un Développement Durable) à Avénou, une unité de transformation, de tri, et de recyclage de déchets plastiques.
Pour le développement de cette unité, l’Ong a obtenu en janvier 2018, un financement de près de 28.000 dollars du PNUD dans le cadre de la mise en œuvre du Programme de Micro Financements du Fonds pour l’Environnement Mondial (PMF/FEM).
Sur ce site, on retrouve plusieurs sortes de déchets plastiques et le travail est mené par une trentaine de jeunes filles et garçons, ainsi que des femmes. Indirectement, plus de 3.000 personnes contribuent à l’ensemble du processus.
Le Représentant Résident du PNUD a parcouru tous les compartiments de cette usine, afin de toucher du doigt, le travail abattu.
« Ils font un travail énorme », a salué Aliou Dia, debout devant une machine de broyage installé dans un coin de l’usine.
« Ils ont envie de faire des choses beaucoup plus importantes, mais pour le moment, ils ont des moyens limités », a-t-il ajouté.
« Le PNUD va certainement mobiliser ses partenaires, son réseau aussi bien au niveau national, qu’au niveau international pour voir comment accompagner ces genres d’initiatives », a souligné Aliou Dia.
Après ce site, cap sur la plateforme de production de compost de l’Ong ENPRO (Ecosystème naturel propre) située à quelques mètres.
Sur un vaste domaine – comparable à un terrain de football – cette unité collecte les déchets ménagers et les valorise, après plusieurs processus. Le projet est aussi appuyé par le PNUD depuis janvier 2018 à hauteur de plus de 40.000 dollars sur une période de 2 ans.
Aliou Dia a également fait le tour de cette usine qui emploie une cinquantaine de jeunes et de femmes.
« Nous traitons 30 et 40 tonnes de déchets par jour. Et nos principales débouchées sont les maraîchers et les agriculteurs de la région maritime », a expliqué Dr. Edem Koledzi (Responsable technique).
« Notre plus grand challenge actuellement, c’est d’implanter cette plateforme dans les autres régions du pays », a-t-il ajouté.
Le Représentant Résident du PNUD a bouclé la boucle sur le site de collecte, de tri et de recyclage des déchets plastiques d’Africa Gobal Recycling, une grande unité implantée non loin de Cerfer.
Cette unité n’est pas financée par le PNUD, M. Dia a seulement fait le déplacement, afin de visiter les installations et le mode de fonctionnement des différents départements. FIN
Junior AUREL