L’Alliance des Démocrates pour le développement Intégral (ADDI, opposition) a décidé jeudi, de suspendre sa participation à la Coalition de l’opposition, réduisant à six le nombre de partis politiques de ce regroupement composé au départ de 14 formations.
Le parti de Gogué Aimé, dénonce dans un communiqué le « déficit d’adhésion d’ensemble, autour des propositions relative à la dynamique unitaire ».
Selon le document signé de M.Gogué, cette décision fait suite à une analyse du contexte politique de ces derniers mois.: « Le comité de direction du parti ADDI, a fait le constat que les candidatures ont pris le pas sur la question essentielle de l’unité d’action autour de la quête des conditions d’élection transparente et juste ».
« De plus, à la suite des élections communales, de graves dissensions sont apparues mettant à mal la bonne collaboration au sein de l’opposition », souligne le texte.
« Au regard du contexte de plus en plus délétère et en raison du déficit d’adhésion d’ensemble au sein de la C14 autour des propositions relative à la dynamique unitaire, le comité décide de suspendre la participation du parti à la C14 à compter du 26 septembre… », ajoute le communiqué.
Cette décision du parti ADDI intervient dans un contexte où l’opposition est fortement divisée sur la désignation d’un candidat unique à la présidentielle de 2020. Ce sujet a toujours divisé les leaders de l’opposition la veille des élections présidentielles depuis 2005. FIN
Ambroisine MEMEDE