L’Association Jeunes Investis pour le Développement (AJID) a officiellement lancé ses activités à Sokodé (environ 335 km au nord de Lomé), dans le cadre de son projet retenu à l’issue de « l’appel à projets citoyens/2019 » lancé par le gouvernement, a constaté l’Agence Savoir News.
Ce projet a reçu l’appui technique et financier du ministère de la communication. La séance de sensibilisation populaire vise notamment à conscientiser la population de Tchaoudjo par rapport aux valeurs de respect et de sauvegarde des biens publics. La rencontre était axée sous le thème : « Jeunesse de Tchaoudjo, garant et protecteur des biens publics ».
Depuis le 19 Août 2017, les manifestations de certains partis politiques ont plongé le Togo en général et la ville de Sokodé en particulier dans une grave crise sociopolitique sans précédant, entraînant une psychose générale dans la ville de Sokodé.
L’illustration parfaite de la gravité de cette crise s’est traduite par les actes de violence et de vandalisme sur les bâtiments publics notamment celui de la Poste, de l’Union Togolaise des Banques (UTB), du poste de Police Nationale et des Affaires Sociales de Sokodé, que l’on pouvait constater dans la nuit du 16 au 17 octobre 2017 mettant donc hors d’état d’usage toutes ces institutions, mais aussi portant atteinte aux biens et à l’intérêt public.
Face à cette situation dramatique et conformément à l’article 46 de la constitution stipulant que «les biens publics sont inviolables» et qu’il est du devoir de toute personne de les respecter scrupuleusement et les protéger, il est indispensable de s’investir de divers manières pour éviter que de tels actes qui mettent en péril les efforts de développement, ne soient plus commises. C’est donc dans ce contexte qu’est née l’AJID.
Plusieurs objectifs sont visés par cette association dont le principal objectif consiste à prévenir les actes de violation et de vandalisme sur les édifices publics constatés précédemment dans cette localité, mais aussi promouvoir le respect et la protection de la chose publique.
Des séances de sensibilisation, des émissions radio synchronisées, un tournoi de football sont prévus à cet effet et vont jusqu’au 28 septembre.
Une équipe de veille sera mise en place. Cette équipe sera composée de jeunes de la localité et a pour mission de veiller au maintien et à la pérennisation des acquis du projet. FIN
De Sokodé, Brice EWAI