Semaine de la diplomatie climatique : La transition énergétique au centre d’une journée thématique

Photo de famille à la fin de la séance.

La transition énergétique était ce mercredi, au centre d’une journée thématique qui a regroupé des jeunes actifs contre le changement climatique, une initiative de la Coopération allemande à travers la GIZ, a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.

Cette rencontre qui s’inscrit dans le cadre de la semaine de la diplomatie climatique au Togo est conjointement organisée par la délégation de l’Union européenne et les Ambassades de France et d’Allemagne.

Placée sous le thème : « La transition énergétique, quelles ambitions pour la jeunesse togolaise ? », cette journée a pour objectif de réunir en un seul lieu, les acteurs de la transition énergétique au Togo, les groupes de jeunes pour le climat, les décideurs, les partenaires au développement pour discuter de la transition énergétique.

La transition énergétique désigne le passage d’un système énergétique qui repose essentiellement sur l’utilisation des énergies fossiles vers un système énergétique qui donne une part importante aux énergies renouvelables et à l’efficacité énergétique.

« Aujourd’hui dans le monde entier, c’est la jeunesse qui se prononce, qui réclame avec raison. Et la question, c’est de savoir comment réagir plus vite au Togo, avec des mesures qui sont urgemment envisagées par l’Etat, la société civile ou les partenaires au développement », a souligné Matthias Veltin (ambassadeur d’Allemagne au Togo).

« Comme première impression, j’ai constaté que la jeunesse togolaise est bien préparée, bien engagée avec une expérience d’activités concrètes. C’est une bonne base pour les discussions fructueuses de cette journée qui ont tourné autour de trois volets : l’atteinte des objectifs nationaux, la question de la transition énergétique et les négociations sur le plan international », a-t-il ajouté.

Une partie de la rencontre a été aussi consacrée à une simulation de négociation internationale en répondant à la thématique : « l’intégration de la jeunesse comme cible et moyen dans la transition énergétique au Togo ».

« Pour nous, le changement climatique est un problème très sérieux. Donc, nous prônons l’éducation environnementale dès le bas âge, dans les écoles pour que les enfants sachent les changements que nous vivons aujourd’hui. Les effets du changement climatique sont là en face de nous et nous ne devons plus en douter », a confié Andréa Magnon (secrétaire générale de l’Association des Jeunes Engagées contre le Changement Climatique /AJECC).

Rappelons que la coopération allemande au Togo – à travers la GIZ – met un point d’honneur à faire de la création d’emploi durable, l’un des moteurs de réussite des projets de lutte contre les changements climatiques. FIN

 

Chrystelle MENSAH

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24