« Dynamiser les efforts faits au niveau multilatéral en faveur de l’éradication de la pauvreté, d’une éducation de qualité, de l’action climatique et de l’inclusion », tel est le thème du débat général de la 74e session de l’Assemblée générale des Nations Unies, ouverte mardi en présence du chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé et d’autres chefs d’État et de gouvernement du monde entier.
Présidant l’ouverture du débat général, Tijjani Muhammad-Bande — en sa qualité du président de cette 74e session — a lancé un appel à la coopération en vue de relever les nombreux défis auxquels le monde est confronté avec un accent particulier sur les Objectifs de développement durable comme priorités.
Il a souligné au cours de son intervention que la promotion de la paix et de la sécurité était au cœur du travail de l’ONU.
Il a donc invité les dirigeants mondiaux à privilégier la prévention et à s’engager en faveur de l’éradication de la pauvreté, de l’action climatique, d’une éducation de qualité et de l’inclusion.
Antonio Guterres, le secrétaire général de l’ONU a dans son discours, appelé les dirigeants du monde entier à donner la priorité aux peuples.
« Les premiers mots de la Charte (de l’ONU), ‘nous les peuples’, sont une invitation à placer les peuples au centre de notre travail, tous les jours et partout » a-t-il affirmé.
Notons que le débat général annuel de l’Assemblée générale des Nations Unies est l’occasion pour les chefs d’État et de gouvernement des 193 États Membres de l’Organisation des Nations Unies (ONU) de se réunir au Siège de l’Organisation, afin de débattre de questions d’ordre mondial et développer des stratégies de coopération dans les domaines couverts par la Charte des Nations Unies comme le développement, la paix et la sécurité, le droit international, etc.
Cette année — et conformément à la pratique d’un tirage au sort — c’est le Ghana qui a occupé le premier siège à hauteur de la première rangée dans la salle de l’Assemblée générale. Les places assises suivantes sont occupées par les autres États Membres placés selon l’ordre alphabétique anglais.
Précisons que lundi, le président Faure Gnassingbé a participé activement à des sessions et rencontres de haut niveau portant sur l’action pour le climat à l’initiative du Secrétaire général des Nations-unies et sur la protection de la liberté de religion initiée par le Président américain Donald Trump.
Il a également échangé en bilatéral avec diverses personnalités sur des questions de développement et de coopération dans la perspective de rassurer les partenaires à investir davantage au Togo.
Le chef de l’Etat accordera d’autres audiences à bien des personnalités durant son séjour à New York.
Le Président de la République était l’invité d’honneur au lancement de « Africa center », une plateforme de prestation digitale, aux côtés de Aliko Dangoté, Mo Ibrahim, Bill Gates et du président ghanéen Nana Akufo Ado. C’était à l’occasion de « the Africa future forum » qui s’intéresse aux opportunités de développement de l’Afrique. FIN
FIN
De New York, Crédo TETTEH