Des journalistes des médias locaux (public et privé) implantés à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), ont été formés lundi sur certaines dispositions légales en matière de communication et de diffusion de l’information surtout en période électorale, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.
Initiée par la Plateforme des Organisations de la Société Civile de Kloto (PFOSC-K), cette formation a reçu l’appui technique et financier de l’Agence Américaine pour le Développement international (USAID) à travers le Programme réagir aux Données d’Alerte et de réaction Précoce en Afrique de l’Ouest (REWARD).
Elle s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet d’Appui à la Promotion et à la Consolidation de la paix dans la commune de Kpalimé.
L’objectif de cette formation est de renforcer les capacités de ces journalistes des médias locaux, afin d’assurer la contribution de ces acteurs à la construction d’une paix durable autour du processus électoral de 2020.
Au cours de la journée, ces professionnels des médias ont été renseignés sur les grands points des dispositions du code de la presse et de la communication ainsi que sur le rôle que le journaliste doit jouer en période électorale.
Le comportement du journaliste avant, pendant et après les périodes électorales, les techniques qui doivent permettre aux journalistes de bien se comporter lors des élections, l’honnêteté, l’impartialité, la neutralité et de la crédibilité du journaliste en période électorale, tels sont entre autres les autres points qui ont fait l’objet de débat durant la journée.
A ce propos Amédodji Yawo Blaise (consultant) a souligné que les médias constituent le principal ingrédient de la démocratie et donc des élections démocratiques. Il a précisé que le lien média et démocratisation est indissoluble, précisant que plus un pays est démocratique plus les médias se développent, et inversement plus les médias jouent leur rôle dans un pays, plus la démocratie se développe et se consolide.
Il leur a rappelé le rôle traditionnel du journaliste qui est d’informer, de former, d’éduquer et au besoin de divertir.
Il s’est beaucoup attardé sur le travail du journaliste en période électorale : «il est demandé aux professionnels des médias une grande responsabilité dans la relation des faits, dans la couverture même de la période électorale au regard de la loi électorale, et des textes fondamentaux tels que le code de la presse et de la communication, du code de déontologie, du guide du reporter en période électorale et du code de bonne conduite».
Il a souligné certains articles du code tels que les articles 54, 61, 62, 63, 64, 66, 67, 68, 69, 70 et 71, qui doivent être respectés scrupuleusement.
Auparavant, Nayao Komlan (président du conseil d’administration de la Plateforme des Organisations de la Société Civile de Kloto) a fait l’historique des troubles socio-politiques qu’a connus la ville de Kpalimé, avec ses conséquences.
Pour la présidentielle de 2020, les journalistes doivent aider les populations de Kpalimé à prévenir la violence sous toutes ses formes et bâtir une paix durable. «Sans les médias, nous ne pouvons pas instaurer cette paix dans la commune de Kpalimé. Raison pour laquelle la plateforme compte sur vous pour l’aider à la réussite de ce projet qui est l’instauration de la paix pendant la période électorale de 2020 dans la commune de Kpalimé», a-t-il précisé. FIN
De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE