Le monde universitaire de l’Afrique a ouvert ce lundi au palais des congrès de Kara (environ 420 Km au nord de Lomé), le 3è colloque scientifique international de Kara, sous le thème « l’Université africaine au cœur de la création de valeurs : l’académique et la recherche en questions », a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.
Cette rencontre intellectuelle organisée par l’université de Kara fait suite à celles de 2014 puis 2017 tenues dans la même ville. Elle prendra fin le 27 septembre.
Les travaux ont été lancés par le Colonel Badibaou Bakali (Préfet de la Kozah), pour qui le thème du colloque s’inscrit dans la vision du gouvernement, à travers le plan national de développement.
Ce dernier a félicité le président de l’université de Kara pour cette troisième initiative, avant d’inviter les participants à œuvrer pour la réussite de cette rencontre.
Cette rencontre qui regroupe plusieurs enseignants chercheurs de toutes disciplines venus de plusieurs pays, vise à amener les participants à travers des conférences, des présentations écrites et orales, non seulement à échanger sur leurs travaux, mais aussi à s’interroger sur la finalité de ces travaux.
« L’université de Kara vise un autre objectif à travers le panel qui est organisé sur le plan national de développement PND: Avoir l’information sur les compétences qui sont recherchées aujourd’hui dans les différents secteurs d’activités pour accompagner la mise en œuvre du Plan National de Développement », a déclaré Pr Komlan Sanda (président de l’université de Kara).
Ainsi, la première conférence inaugurale de ce colloque a porté sur le thème « Les nouvelles frontières d’attractivité des universités africaines dans un contexte de compétition internationale : Contraintes d’innovations et élargissement du périmètre de valeurs ».
Le conférencier Pr Bertrand Sogbossi Bocco (Vice-recteur honoraire de l’Université de Parakou/Benin) a démontré les limites du système d’enseignement classique, invitant les enseignants à adopter des programmes en adéquation avec le monde de l’emploi.
Il a énuméré plusieurs défis que les universités africaines doivent relever de nos jours.
Pour Pr Agbenoto, l’Université de Kara a indéniablement pris son envol scientifique et rien ne peux l’arrêter.
« Le thème est à la fois classique et actuel, car il rappelle les missions classiques assignées aux universités en ce sens que nous assistons de plus en plus à un égarement et à un éloignement des principes fondamentaux qui doivent constituer en tout temps, les signes distinctifs de la fonction enseignante », a-t-il souligné.
Ce dernier a d’abord félicité les autorités de l’université de Kara qui, ne cessent de réaliser des résultats probants dans des domaines variés. FIN
De Kara, Peter MALOUMBA