Le réseau des organisations de développement de la région centrale (RESODERC) a organisé samedi à travers la ville de Sokodé (environ 335 km au nord de Lomé), une caravane de sensibilisation, de communication et d’information sur la décentralisation au Togo, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.
Partie du Lycée Kpangalam, la caravane a sillonné les rues de Sokodé, avant de chuter à la mairie de la ville où les populations ont été entretenues sur le processus de décentralisation.
Le Togo a organisé le 30 juin dernier, les élections locales, les premières depuis 32 ans.
Au total 1527 conseillers ont été élus dans 117 communes du pays à l’issue de ces locales, largement remportées par l’Union pour la République (UNIR, au pouvoir).
Cette caravane est une initiative du ministère de l’administration territoriale, de la décentralisation et des collectivités locales, grâce au Programme Décentralisation et Gouvernance Locale (ProDeGoL), cofinancé par le Ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement (le BMZ) et l’Union Européenne (UE). Il est mis en œuvre par la GIZ (Coopération technique allemande).
Il s’agissait d’optimiser les synergies de chacune de ces institutions dans leurs appuis respectifs au gouvernement togolais. C’est un partenariat qui permet au programme de couvrir toutes les régions économiques du Togo.
Des équipes techniques, administratives et logistiques sont établies à Kpalimé, Tsévié, Atakpamé, Kara et Dapaong. Les communes de Mango, Bassar, Pagouda, Sotouboua, Tchamba, Amlamé et Tabligbo bénéficient également de l’appui du ProDeGoL.
Notons que la coopération Allemande appuie le Gouvernement togolais depuis 2013, dans la mise en œuvre du processus de décentralisation tant au niveau national qu’au niveau local. Elle a notamment concentré son appui dans les communes de Kpalimé, Tsévié et Sokodé. Le partenariat entre l’Union Européenne et la Coopération Allemande a été concrétisé en juillet 2017. FIN
De Sokodé, Brice EWAI