Robert Dussey (ministre togolais des affaires étrangères) a bouclé jeudi à Alger, une visite officielle de deux jours, séjour qui a permis de renforcer les relations de coopération entre le Togo et l’Algérie.
Au cours de cette visite, le chef de la diplomatie togolaise a été reçu en audience par le président algérien Abdelkader Bensallah, indique un communiqué officiel dont l’Agence Savoir News a obtenu copie.
Il a également eu une séance de travail avec son homologue algérien Sabri Boukadoum au cours de laquelle les deux ministres ont abordé des questions d’intérêt commun, notamment, la coopération entre les deux pays.
Évoquant les relations d’amitié et de coopération qui existent de longue date entre le Togo et l’Algérie et qui ont été consacrées par plusieurs accords bilatéraux depuis 1976, les deux ministres ont exprimé leurs volontés de collaborer étroitement en vue du développement et de l’approfondissement de ces relations.
A cet effet, MM.Dussey et Boukadoum se sont accordés sur la nécessité d’actualiser les accords déjà signés, en vue de mieux les adapter au contexte actuel et sur la signature de nouveaux accords dans des domaines qui n’étaient pas couverts par les accords précédents.
Ils ont signé un mémorandum d’entente sur les consultations politiques périodiques entre les deux pays et ont adopté une feuille de route comportant les actions prioritaires de leur coopération bilatérale.
Plusieurs accords annoncés
MM.Dussey et Boukadoum par ailleurs convenus sur la signature prochaine de plusieurs accords de coopération dans les domaines du commerce, des transports, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur, de la communication et de la culture.
Le chef de la diplomatie algérienne a également annoncé l’ouverture prochaine d’une ligne aérienne directe Lomé-Alger par la compagnie Air Algérie.
Abordant les questions de développement, M.Dussey a rappelé que le Togo a adopté un Plan National de Développement (PND) en trois axes qui prévoit des financements privés à hauteur de 65% et a souhaité que le secteur privé algérien profite des opportunités d’affaires qui sont offertes dans le cadre de ce Plan, en établissant des partenariats avec le secteur privé togolais.
Ainsi, un Conseil d’affaires algéro-togolais sera créé et des rencontres entre les hommes d’affaires togolais et algériens seront organisées en vue d’identifier les opportunités d’investissements.
Le Togo et l’Algérie se sont également convenues de la signature d’un accord d’exemption réciproque de visa au profit des citoyens détenteurs de passeports diplomatiques ou de service.
La partie algérienne a par ailleurs annoncé l’ouverture prochaine d’une antenne diplomatique à Lomé. FIN
Edem Etonam EKUE