La Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), a accordé au Togo, un prêt de 20 milliards de F.CFA, destiné à financer le projet d’aménagement et de bitumage de la route nationale n°17, entre Katchamba et Sadori (longue de 60 km).
Les documents ont été signés ce jeudi à Lomé par Sani Yaya (ministre togolais de l’économie et des finances) et Christian Adovèlandé (président de la BOAD), a constaté l’Agence Savoir News.
Avec cet accord le volume des engagements de la BOAD au Togo s’élève à environ 605 milliards de F.CFA.
Outre le financement des travaux routiers proprement dits, ce prêt servira à assurer les prestations de contrôle et de surveillance des travaux, ainsi que la réalisation des travaux connexes tels que la construction des bâtiments scolaires, l’aménagement et l’équipement des forages, la construction des hangars couverts pour les marchés.
« L’exécution de ce projet permettra d’améliorer le niveau de service de la route nationale n°17, de diminuer considérablement le temps de parcours sur cette voie en offrant également des alternatives de circulation avec la section de la RN1 dans cette région et de réduire le coût d’entretien des véhicules », a souligné Sani Yaya.
Les travaux permettront également de désenclaver définitivement toutes les localités situées dans les plaines des rivières Kara, Koumongou ainsi que du fleuve Oti, de faciliter l’accès des populations aux infrastructures socio-économiques et de promouvoir, dans les zones d’influence des projets, les activités socio-économiques, a-t-il ajouté.
Le gouvernement togolais a consenti ces dernières années d’importants investissements pour développer et moderniser les infrastructures routières. Ainsi, entre 2010 et 2018, plus de 800 km de réhabilitation, de renforcement, d’aménagement et de bitumage de routes et des ouvrages d’art ont été réalisés, pour un montant de près de 680 milliards de F CFA.
Sur la même période, plus de 4000 km de pistes rurales ont été construites et réhabilitées pour plus de 61 milliards de F CFA. FIN
Junior AUREL