Kossivi Egbetonyo (ministre en charge de la culture) a rendu hommage à six artistes togolais lauréats à diverses compétitions internationales, lors d’une cérémonie de présentation des trophées qui s’est déroulée dans la salle des conférences de l’ancien cabinet du ministère.
Au Clap Ivoire — concours de courts métrages-vidéo des jeunes techniciens et réalisateurs des huit pays de l’Union Économique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) — réalisateur Komlan Gbékou a remporté trois prix: Prix de meilleur, prix de meilleur scénario et le prix de meilleure fiction.
Adjété Mawugnigan Wilson, s’est vu décerné, le prix de meilleur documentaire.
Les trois Togolais qui ont pris part à la 1ère édition du festival dénommé « les oscars de la créativité africaine » en Égypte ont eux aussi remporté chacun un prix.
Mlle Méli Bodombossou qui a concouru dans la catégorie « design et recyclage » du secteur arts plastiques, a remporté le 3ème prix alors que Goha Attisso est rentré au pays avec le 2ème prix pour avoir concouru dans la sous-catégorie « sculpture ».
Quant à Kossivi Nolitse, son film «The Green Killers » lui a valu la dédicace spéciale aux héros nationaux.
Au concours international de la gastronomie dénommé « Hospitality all african people inbizo » — tenu en Afrique du Sud — Atinedi Awesso a enlevé le 2ème Prix meilleur Chef de la cuisine verte.
Dans son intervention, le ministre a félicité les lauréats pour leurs victoires individuelles qui, non seulement est la consécration de leur génie créativité et de leur talents artistiques, mais aussi fait la fierté de la nation togolaise toute entière.
Kossivi Egbetonyo s’est dit rassurant quant à l’avenir des expressions artistiques au Togo et a réaffirmé l’engagement du gouvernement à les soutenir davantage le secteur culturel dans sa globalité.
Il s’est également réjoui de la bonne organisation dont font montre les artistes des sous-secteurs des arts plastiques et du cinéma.
M. Egbetonyo a surtout invité les acteurs culturels à une fédération des organisations des artistes afin de faciliter la tâche au ministère dans ses stratégies de soutien, de promotion et de valorisation de la culture togolaise. FIN
Edem Etonam EKUE