Les experts électoraux ayant pris part à l’atelier de revue et d’évaluation du déploiement des Missions d’observation électorale à long terme (MOELT), se sont séparés jeudi après un plaidoyer pour le renforcement « des capacités institutionnelles de la Division de l’Assistance électorale », a constaté l’envoyé spécial de l’Agence Savoir News à Dakar.
Plateforme de partage d’expériences sur les défis et les meilleures pratiques liés à la planification et la conduite des MOELT antérieures, la rencontre de Dakar a été marquée par une discussion guidée sur la meilleure façon d’améliorer les futurs déploiements de missions d’observation électorale à long terme (MOELT) dans les États membres de la CEDEAO. Les travaux ont été sanctionnés par une déclaration.
« Les participants après avoir évalué le processus, reconnaissent l’importance et la valeur de la méthodologie d’observation à long terme adoptée en 2014, conformément aux normes internationales et aux meilleures pratiques figurant dans la déclaration de principes sur l’observation des élections internationales », indique le document final.
Selon le texte rendu publique, les experts ont reconnu l’impact des résultats du rapport de la MOELT sur la prise de décision dans le pays hôte et la Commission de la CEDEAO, en particulier en ce qui concerne l’alerte précoce, l’atténuation des conflits et la médiation, le soutien électoral et les bons offices.
Ils ont plaidé pour un renforcement des « capacités institutionnelles de la Division de l’assistance électorale avec les ressources humaines, financières et opérationnelles nécessaires » et recommandé à la Commission de la CEDEAO, un déploiement des équipes de coordination sur une période d’au moins 60 jours, et des Observateurs à Long Terme pendant 45 jours au moins.
Les participants à cet atelier ont salué la Commission de la CEDEAO et les Etats membres, pour leur engagement à promouvoir et à consolider les principes démocratiques de la région, et relevé la confiance qu’inspire la présence de la Mission d’Observation Electorale de la CEDEAO notamment, lors de ses différentes réunions avec les parties prenantes aux élections.
Rappelons que les participants sont des représentants d’organismes de gestion des élections, des observateurs expérimentés, des experts électoraux, des représentants de l’Institut électoral pour une démocratie durable en Afrique (EISA), CEDEAO/EU-PSS, de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL) et de la région de la SADC. Cet atelier a été initié par la Division Assistance Electorale (DAE), dirigée par Francis Gabriel OKE. FIN
De notre envoyé spécial à Dakar, Crédo TETTEH