Des jeunes de la ville de Kpalimé (120 Km à l’ouest de Lomé) appelés « sentinelles de la paix » issus de plusieurs organisations de la société civile et des Comités de Développement des Quartiers (CDQ) ont démarré depuis mercredi, un atelier de formation sur le processus de construction et de consolidation de la paix dans leur communauté, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.
Initiée par la Plateforme des OSC de Kloto, la formation s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet d’appui à la promotion et la consolidation de la paix dans la commune de Kpalimé. Elle est financée par l’Agence Américaine pour le Développement International (USAID) et Réagir aux Données d’Alerte et de Réaction précoce en Afrique de l’Ouest (REWARD).
L’objectif est d’amener les jeunes à s’impliquer et contribuer à l’instauration d’un climat de paix et de fraternité dans la commune de Kpalimé pendant les périodes électorales, notamment la présidentielle de 2020.
Plusieurs communications feront l’objet de discussions pendant quatre jours : le processus électoral au Togo, la violence électorale au Togo, les techniques d’identification et de prévention des conflits, la communication sociale et la paix, etc.
Une fois outillés, ces jeunes se chargeront de sensibiliser les populations sur des notions de paix dans les 33 quartiers de la ville de Kpalimé. Ils seront en collaboration permanente avec la plateforme des OSC de Kloto et dotés d’une ligne verte qui leur permettra de donner des informations à la plateforme. Ils seront identifiables facilement par leur T-shirt et badge à l’effigie de la plateforme et de l’USAID.
Un cadre de dialogue composée des responsables de la préfecture, de la mairie, des forces de l’ordre, des chefs traditionnels et le comité local de paix qui sera mis en place à cet effet travaillera en synergie pour préserver la paix avant pendant et après les périodes électorales à Kpalimé. Ces jeunes vont aider la plateforme à pérenniser les actions du projet (qui prend fin le 15 janvier 2020).
Selon Bertin Kokou Assan (Préfet de Kloto), tout le monde a intérêt à préserver la paix, car le pays en a besoin pour se développer.
« Nous avons donc intérêt à préserver la paix pour l’émergence économique du Togo, tel que le souhaitent les plus hautes autorités du pays. C’est l’avenir de la jeunesse qui en dépend ».
Pour Komlan Nayao (le président de la Plateforme des OSC de Kloto), ce projet vise à aider les populations de la préfecture de Kloto à prévenir les violences sous toutes ces formes et à bâtir une paix durable autour de l’ensemble du processus électoral en 2020. FIN
De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE