Le Parlement de la CEDEAO a exhorté le gouvernement nigérian à rouvrir les frontières nationales, fermées depuis le 20 août avec le Bénin.
Les membres de cette institution séjournent à Monrovia (au Libéria) depuis lundi dans le cadre de la deuxième session extraordinaire du Parlement de la CEDEAO, qui prendra fin samedi prochain.
Dans son discours d’ouverture, Moustapha Cissé Lo (président du Parlement de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest) a expliqué que cette fermeture vient en violation du Protocole d’accords relatifs à la libre circulation des personnes et des biens dans l’espace CEDEAO, un protocole auquel le Nigeria est partie.
Dans un contexte où le continent prône la libre circulation des personnes et des biens dans la sous-région, une telle fermeture constitue une entorse à d’intégration régionale, a expliqué Le président du Parlement ouest-africain.
Ce dernier a invité le gouvernement nigérian à discuter et à s’entendre avec ses homologues des pays voisins pour un bon dénouement.
Notons que depuis la fermeture des frontières bénin-nigérianes, plusieurs produits exportés vers le Nigeria notamment la tomate et l’ananas, peinent à être écoulés.
Des tractations et discussions sont engagées pour aboutir à d’autres débuchées ou arriver à des mesures d’accompagnement des transformateurs et la mise en place d’un système de gestion post-récolte adéquat.
Au Togo, le Président Faure Gnassingbé s’est engagé à faire racheter les paniers de tomate que des producteurs envisageaient exporter vers le Nigeria. Plus de 200 tonnes de tomates ont déjà été rachetées par le gouvernement togolais. FIN
Ambroisine MEMEDE
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24